Dr.Loser | dimanche 30 dcembre 2012 13 h 46

The War Z | NoFrag

Dr.Loser teste The War Z


Tout le monde en parle, certains en bien, beaucoup en mal. The War Z est un clone du mod DayZ pour ArmA 2. Le principe est rigoureusement identique : vous spawnez dans une grande carte que vous visitez en esprant trouver du matriel, tout en vitant de vous faire viscrer par une horde de zombies ou tuer par un autre joueur.

Le projet est trs ambitieux et les dveloppeurs ont promis plusieurs cartes gigantesques, des serveurs privs, un systme de qutes, la possibilit de fortifier les btiments et bien dautres merveilles. En parallle de a, la brve sortie du jeu sur Steam (il na t en vente que deux jours) a suscit de vives protestations. Les ractions de certains joueurs frisent lhystrie, certains nhsitant pas se rouler par terre en pleurnichant comme des fillettes pour quon leur rembourse leurs 12.

Comme ce type de jeu ne mintresse pas particulirement, cest sans apriori, mais avec beaucoup de curiosit que je me suis pay le prcieux ssame 12 me permettant moi aussi davoir une opinion sur le jeu dont tout le monde parle, The War Z :

Entre alpha, bta et version finale

Le jeu est actuellement au stade de fondation release. Autrement dit, ses fondations sont poses, mais a ne veut pas dire quil soit termin. En achetant The War Z aujourdhui, vous aurez droit un logiciel plutt stable. De ce que jai pu en voir, les menus en franais sont buggus, mais part a je nai pas eu un seul plantage, le server browser est rapide, linterface est claire et efficace, bref cest largement au niveau de ce quoi on peut sattendre en achetant un jeu ce prix.

De la mme faon, les bases du gameplay sont galement tablies. Les armes ont un comportement mi-chemin entre ralisme et arcade : on tire gnralement en semi auto et on tue les adversaires en trois ou quatre balles. Il ny a pas de balistique, donc inutile de compenser la gravit ou le temps de trajet des projectiles. On meurt donc rapidement, sauf si on se fait engager trs longue distance. Dans ce cas, on peut esprer se planquer, se soigner ou mme se dconnecter.

Le comportement des zombies est plutt russi. Sil est possible de les viter en avanant prudemment ou de les liminer facilement quand ils vous arrivent dessus un par un, la situation peut vite dgnrer. Si vous commencez courir, que vous en attirez une dizaine et que vous vous faites acculer, vous avez de bonnes chances dy rester. Cest encore pire si vous tes pris partie par dautres joueurs. Les zombies sont donc inoffensifs, sauf si vous faites preuve de ngligence ou quun imprvu vous tombe dessus, ce qui est finalement assez fidle limaginaire collectif quon sen fait.

Voil pour les fondations, mais le chantier est encore vaste. Par exemple, pour linstant, le poids de votre inventaire na aucune influence et lencombrement est gr de faon trs bizarre : vous pouvez empiler cinquante chargeurs de fusils dassaut identiques sur une seule case de votre inventaire, tandis que vingt objets diffrents occuperont toutes ses cases. Il y a galement plusieurs trangets dans la carte, par exemple des plantes qui traversent les planchers de certains btiments, des pentes trs abruptes quon peut grimper ou dvaler en faisant des petits sauts, des passages bloqus par des murs invisibles, etc. La finition du level design laisse dsirer et il nest pas dit que ce soit corrig par la suite. Il y a aussi certains objets qui nont pas encore de position au repos. C'est--dire que si vous lchez votre casque et votre sac dos, ils flotteront en lair, immobiles, comme si un tre invisible les portait. On ne doute pas que ce genre de dtails soit patch par la suite, mais a montre bien que si les fondations sont poses et que le jeu est parfaitement jouable, il est encore loin dtre achev.

Du randonneur qui dbute au vtran qui fait du PvP

Lorsque vous dcouvrez le jeu, vous apparaissez avec un inventaire trs limit comprenant une lampe torche faisant galement office darme de corps corps, quelques vivres et cest tout. Votre premire tche consiste explorer la carte qui est parseme dune quarantaine de zones dintrts : fermes, base militaire, villages, chantiers, station mto, aroport, etc. La carte ne mesure que 4x4Km de ct (au lieu des 10x10km annoncs), mais les dplacements sont assez lents et vous devrez passer quelques dizaines dheures avant den faire le tour. Ceci dit, il y a peu de lieux uniques et la plupart des btiments se ressemblent. De plus, les textures sont assez pauvres et les intrieurs sont trs vides, donc vous vous lasserez rapidement du plaisir de la randonne.

Au dbut, vous aurez besoin de rassembler de lquipement. Le but du jeu consiste alors vous promener durant une deux heures jusqu remplir votre sac dos, puis rejoindre lune des trois safe zones pour mettre labri vos objets en surplus. Ce nest pas aussi facile que a en a lair, car avec seulement quarante zones visiter et cinquante joueurs par serveurs, vous risquez rapidement de vous trouver nez nez avec vos semblables qui nhsiteront pas un instant vous tirer dessus (je reviendrai l-dessus plus tard). Pour viter de vous faire plomber, vous aurez donc intrt privilgier les serveurs avec moins de quinze joueurs. Mais mme ainsi, vous avez de bonnes chances de vous faire tuer au terme dune ballade dune heure, de perdre tout votre inventaire et de quitter le jeu en rageant.

tant donn que vous perdez tout votre quipement chaque mort, lexception de ce que vous avez mis labri dans votre inventaire global en vous rendant une safe zone, vous aurez donc tendance jouer trs prudemment en vitant les autres joueurs comme la peste. Puis, au bout dun certain temps, vous vous lasserez sans doute de marcher durant des heures au risque de vous faire tuer par un gars planqu 100m derrire un sapin. Cest alors que vous serez tent de faire du server hoping : trouvez une zone intressante, ramassez tout ce que vous trouvez, dconnectez-vous, rendez-vous sur un autre serveur, et comme votre dernire position est sauvegarde, vous pouvez nouveau looter la mme zone. Si la technique se rvle plutt efficace (notez que les dveloppeurs cherchent un moyen dempcher les joueurs de lexploiter), vous aurez tout de mme plus limpression de travailler que de jouer.

Si, aprs une dizaine dheures, vous ne vous tes pas lass et que vous avez russi vous constituer un inventaire comprenant plusieurs armes, les seules choses intressantes restant faire, ce sont des chasses lhomme. Cest pour cette raison que quasiment tous les joueurs se tirent dessus vue : au bout dun moment, lexploration et la survie perdent tout intrt et il ne subsiste que laspect PvP qui est assez stressant. En effet, pour faire du PvP, vous serez oblig de vous quiper correctement au risque de tout perdre. Mais si vous avez de la chance, que vous abattez le bon joueur, vous tomberez sur du loot de folie. Bien videmment, vous vous lasserez galement du PvP au bout dun moment, surtout quil comporte plusieurs dfauts, par exemple la possibilit pour vos proies de se planquer puis de se dconnecter au terme dun compte rebours de 10 secondes durant lesquelles elles ne peuvent rien faire.

Il y a galement le problme des tricheurs : bien que jen ai crois quun seul, cest toujours frustrants de se faire dgommer sans rien pouvoir faire et de perdre le butin quon a mis 1h amasser. Dautant plus que la gestion des sons dans le jeu est encore trs buggus, et on a parfois limpression de se faire tuer coup de marteau par un tricheur invisible, alors quen ralit on sest fait sniper par un type planqu 200m. Les combats entre joueurs sont parfois intressants, mais ils sont trs souvent frustrants, comme lintgralit du jeu dailleurs, mais cest un peu la base de ce type de gameplay o la mort est trs pnalisante. C'est d'ailleurs pour cette raison que The War Z nest pas un pay to win : qui serait assez fou pour dpenser de largent dans une pice dquipement quon perd ds quon meurt ? Surtout que vous pouvez rcuprer tous les objets intressants sans jamais dbourser un centime et quil suffit de se balader deux ou trois heures (sans mourir) pour obtenir un fusil sassaut, une arme de corps corps, un casque, bref tout ce qui est ncessaire la survie et bien plus.

Ce qui ne fonctionne pas

Les serveurs 50 joueurs, sur la carte actuelle, sont beaucoup trop peupls. part pour faire du PvP, ils nont aucun intrt. Si vous russissez tuer quelques joueurs et que vous voulez mettre votre butin labri, vous aurez tout intrt vous dconnecter. En effet, sachant quil ny a que trois safe zones sur la carte, vos chances dy parvenir indemne sont infimes quand il y a trop de joueurs. Quant aux serveurs 100 joueurs, il sagit dune aberration que les dveloppeurs se sont sentis obligs de mettre en place lorsque la page Steam promettait un jeu supportant jusqu 100 joueurs.

La survie, tout comme dans DayZ, passe vite au second plan. Le risque de mourir dinanition ou de dshydratation est quasiment nul. Celui de se faire bouffer par un zombie est faible. Il ne reste que le PvP qui est tout de mme vite lassant. Surtout que le server hoping permet non seulement de se dconnecter si on trouve un endroit o on peut rester labri 10 secondes, mais galement de se dplacer via un autre serveur pour prendre des ennemis revers. Le problme est difficile rsoudre, car si la position des joueurs nest pas conserve lorsquils se reconnectent, ils peuvent en profiter en se reconnectant plusieurs fois jusqu arriver l o ils souhaitent. Et si on les empche de se reconnecter trop rapidement, ils auront du mal se retrouver entre potes sur le mme serveur, et ne pourront pas en changer sils tombent sur un tricheur.

Enfin, si vous ne jouez pas en multi avec vos amis, vous risquez le game over : aprs avoir perdu vos treize premiers personnages, vous rapparaissez poil. Si jamais vous navez pas constitu un inventaire comprenant au moins une arme, vous tes bloqu, car il est presque impossible de visiter les zones intressantes sans un moyen de se dfendre contre les zombies. plusieurs, cest moins gnant, car il vous suffira de suivre un ami bien quip pour ramasser la premire arme que vous trouverez, mais si vous jouez seul, votre 14e incarnation pourrait bien tre celle qui vous incitera vous inscrire sur le forum pour y insulter les dveloppeurs. Ce dfaut ne devrait pas tre trs difficile corriger, puisquil suffit de donner aux joueurs une arme de corps corps chacune de leurs incarnations, mais je ne sais pas si les dveloppeurs comptent y remdier.


Verdict

The War Z peut trs rapidement se montrer frustrant. Il suffit de jouer sur un serveur trop peupl, de croiser un tricheur, de jouer seul, dpuiser ses treize premiers personnages sans avoir mis du matriel de ct ou simplement de ne pas supporter un jeu o on se balade durant des heures pour amasser laborieusement du butin, au risque de tout se faire piquer par un joueur cach dans sapin.

Mais il faut nanmoins admettre que le jeu nest pas le navet que certains dcrivent. Si les dveloppeurs tiennent leurs promesses, ce sera mme un bon titre, mais en ltat, pour 12 euros, a reste un petit FPS sympathique, dautant plus si vous jouez en groupe. Ce nest pas le jeu multi sur lequel vous passerez 200h durant les trois prochains mois, mais pour quelques sessions de 2h, le temps dune balade entre deux safe zones, a fait laffaire, et ce nest pas pour rien sil y a autant de joueurs sur les serveurs.

Je ne suis pas fan du tout de ce type de jeux, je ne rejouerai probablement jamais The War Z, mais je ne regrette pas les quelques heures que jy ai passes. Aprs, vous pourrez toujours vous scandaliser sur la faon dont les dveloppeurs ont copi DayZ, sur leur arrogance envers les joueurs qui rlent, leur faon de recycler les lments de leurs anciens titres ou sur lamateurisme dans lequel baigne leur socit. Mais cest un autre dbat, et jai prfr en faire abstraction pour juger ici des qualits intrinsques de The War Z qui, aprs tout, nest quun petit jeu 12 euros.
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