Dr.Loser | mardi 25 décembre 2012 à 09 h 09

Dishonored | NoFrag

Dishonored élu FPSOTY 2012

Plus de 2000 tueurs en série potentiels ont voté pour désigner les meilleurs simulateurs de meurtre. Sans plus attendre, voici les résultats :



Il faut dire que c’était à peu près le seul… Avec 60% des suffrages, Borderlands 2 est suivi par 34% de votes blancs. Très loin derrière, Halo 4, Far Cry 3 et CoD: BO2 totalisent moins de 6% des votes. On aurait pu croire que le mode de jeu Zombies de CoD: BO2 ferait un peu mieux, mais la licence CoD est définitivement tombée en disgrâce auprès de nos lecteurs. Sur mes 150 amis Steam, un seul a acheté le jeu, et il possède une Vita et un Windows Phone, c’est vous dire…



Catégorie un peu foireuse, je l’avoue, dans laquelle vous nous avez reproché de ne pas inclure Dishonored, car il est évident que plus on en attend d’un jeu, plus on risque d’être déçu. Partant de ce postulat, on ne pourra que s’étonner de voir Medal of Honor: Warfigter arriver en tête. On s’attendait au pire, on a quand même été déçu ! Un jeu à l'image des têtes de l'ex femme du héros et de sa petite fille. Il est suivi par Syndicate, une bonne grosse daube ambiancée par du dubstep, et Doom 3 BFG Edition qui réussit à faire un remake inférieur sur tous les points au jeu sorti sept ans plus tôt.



Dishonored écrase la concurrence avec 63% des suffrages. Je crois que c’est du jamais vu, mais là encore il n’y avait pas beaucoup de choix et il faut admettre que Dishonored est un titre exceptionnel. Far Cry 3 et Borderlands 2 arrivent très loin derrière. En bon derniers, on retrouve Black Ops 2 et ZombiU dont les 1,51% de vote sont probablement dus à des erreurs de manipulation de nos lecteurs.



Enfin une catégorie avec un peu de concurrence et un vrai choix de bons FPS ! Ce n’est pas un hasard s’il s’agit de celle où vous avez été le plus nombreux à voter. Surprise, le meilleur FPS multi n’est pas vraiment un FPS, puisque la grande majorité des combats de Chivalry se déroulent au corps à corps. Remarquez que les meilleurs FPS multi de l’année sont tous, sans exception, des jeux à petit budget :
  1. Chivalry (26%), projet quasiment amateur adapté d’un mod
  2. Tribes Ascend (22%), un jeu de niche développé par un petit studio indépendant
  3. Natural Selection 2 (12%) : encore une adaptation de mod, réalisé avec un tout petit budget et une grosse contribution de la communauté
Puis on retrouve des projets un peu plus musclés comme Planetside 2 et Counter-Strike Global Offensive, mais les gros titres AAA (CoD, Halo, Far Cry) arrivent très loin derrière. On notera une belle contre performance de Hawken qui ne récolte qu’1% des suffrages… MechWarrior fait un peu mieux, mais on peut difficilement le qualifier de FPS.



En voyant Dishonored arriver en tête, je suis à la fois réjoui de votre bon goût, mais également déçu de constater que chaque année vous votez pour un FPS solo. Arrivent ensuite Borderlands 2 (dans le genre noskill, on fait difficilement pire), puis Far Cry 3. Il est loin le temps ou des jeux ultra compétitifs comme Quake et Unreal Tournament faisaient l’unanimité. Quoiqu’il en soit, Dishonored mérite amplement cette première place, d’autant plus qu’il s’agit d’une toute nouvelle licence.

Tels sont les choix de nos lecteurs. Rendez-vous le 31 décembre pour notre compte rendu des FPS de l’année 2012, avec notre propre sélection.
Lire les commentaires...