Dr.Loser | lundi 3 dcembre 2012 22 h 13

Far Cry 3 | NoFrag

Dr.Loser teste la campagne solo de Far Cry 3


Il y a quatre ans, notre test de Far Cry 2 se concluait ainsi :

Far Cry 2 est loin d'tre parfait. Il est mme bourr de dfauts sur lesquels nous aurions pu nous appesantir pour le descendre en flamme : la mollesse des combats, les faiblesses de l'IA, la mdiocrit du scnario, le gameplay rptitif, la liste est longue. Mais malgr a, il n'en reste pas moins une exprience de jeu intressante et peu commune dont l'intrt dpend essentiellement de votre curiosit et de votre facult vous amuser en faisant joujou avec l'environnement.

Tout ce qu'on souhaite prsent, c'est qu'Ubisoft ait conscience des failles du gameplay et nous concocte un Far Cry 3 corrigeant tous ses dfauts. Il y a du boulot, mais s'ils s'en donnent les moyens et qu'ils ont la volont d'aller de l'avant, ils pourraient bien russir sortir une nouvelle rfrence en matire de FPS. En attendant, est-ce que c'est bien ? Bof...

Far Cry 3 est sorti trs rcemment, la plupart des dfauts du second pisode ont t corrigs au-del de nos esprances, mais est-ce suffisant pour en faire une nouvelle rfrence ? La rponse dans notre test :

De solides fondations

Les dfauts Far Cry 2 corrigs :
  • Une fois que vous avez nettoy un avant-poste, la zone aux alentours devient amicale. Termin les ennemis qui respawnent linfini.
  • Les armes que vous rcuprez sur vos adversaires fonctionnent parfaitement et ne sabiment pas avec le temps.
  • A nimporte quel moment, vous pouvez vous tlporter sur un avant-poste ou un village ami : plus besoin de faire des aller-retours interminables.
  • Votre hros nest pas afflig dune maladie dbilitante.
  • On peut rgler le FOV et le monter 110, hourra !
  • Jai souvent reproch Ubisoft de chercher faire des jeux ambitieux sans prendre la peine de maitriser les aspects les plus basiques du FPS, savoir les mouvements et les sensations de tir. Bonne nouvelle, ce nest plus le cas. Le hros de Far Cry 3 est agile, rapide, versatile, tandis que ses armes sont prcises et mortelles. On peut ainsi galoper, faire une glissade, mettre en joue un groupe de trois adversaires et les abattre dune rafale de fusil dassaut. Les zones daction sont trs ouvertes et permettent de nombreuses approches diffrentes : vous pouvez sniper, vous infiltrer, faire un barbecue au lance-flamme, tout exploser coup de lance-roquette, etc. Le jeu permet au tueur qui est en vous de spanouir grce votre habilit et votre sens tactique. Vous ne vous sentez pas brid, et a, cest bien !

    Dans Far Cry 2, vous incarniez un personnage malhabile et faiblard confront des ennemis tout aussi mous et inoffensifs. Lquilibre a radicalement chang, car cette fois-ci vous tes un prdateur redoutable en prise des ennemis diablement plus dangereux. Que ce soit vous ou vos adversaires, tous les personnages sont plus puissants, ce qui les rend dautant plus fragiles. Si vous jouez bien, vous liminerez rapidement toute opposition, mais dans le cas contraire, vous raliserez vite que votre vie ne tient qu un fil.

    Malheureusement, si les mcaniques du jeu vont dans le bon sens, la difficult reste beaucoup trop faible, mme au maximal. Cest lun des principaux dfauts de Far Cry 3. Les dveloppeurs semblent avoir quilibr tout le jeu avec une seule ide en tte : le rendre le plus accessible possible.

    Dmonstration des combats en vido

    Le grand bac sable

    Mis part quelques-unes des missions principales, toute laction se droule sur une grande le que vous pouvez parcourir librement. Cette fois-ci, il ny a pas de montagne infranchissable dlimitant de petits sentiers : si un adversaire vous prend en chasse, rien ne vous empche de donner un grand coup de volant pour couper travers champs. Limpression de libert est totale, et a aussi, cest bien !

    Cependant, visiter lile cest une chose, mais encore faut-il avoir quelque chose y faire. Vous pouvez bien sr vous contenter de faire du tourisme pour admirer les paysages, mais ils ne sont pas trs varis et vous vous lasserez rapidement. Ubisoft a donc parsem la carte dobjets ramasser, de plantes cueillir, de bestioles chasser, ainsi que de petites missions optionnelles. Dcortiquons :
    • Avant de partir laventure, vous commencerez par grimper au sommet dune antenne radio afin de dbloquer laffichage de la carte de la zone o vous vous trouvez. Il y en a une vingtaine et ces petites sances descalades vous lasseront ds la deuxime. Heureusement ce nest jamais trs long.
    • Une fois la carte dbloque, vous dcouvrirez que lle est littralement recouverte dobjets de valeur. Vous ne pouvez pas faire 20m sans quun petit diamant saffiche sur votre minimap : il sagit de caisses contenant des babioles sans intrt que vous revendrez la premire occasion. Cest marrant cinq minutes, ensuite vous ramasserez ces trucs pour avoir de largent, puis vous comprendrez que largent ne sert quasiment rien et vous finirez par les ignorer pour ne pas remplir votre inventaire.
    • Votre carte affiche galement la position des plantes (?!) qui vous serviront confectionner des soins ou des drogues boostant vos capacits. L aussi, le jeu tant trs facile, vous vous lasserez rapidement de jouer lherboriste.
    • Il y a galement des objets plus rares et mieux cachs, mais part si vous aimez terminer les jeux 100% en collectionnant absolument tous les bidules planqus, ils nont que peu dintrt.
    • Rapidement, vous constaterez que la taille de linventaire est trs limite et vous serez amen chasser pour vous confectionner des sacs et des cartouchires de plus grande capacit. L, on commence rentrer dans le grand nimporte quoi. Par exemple, vous dbutez le jeu avec un porte-monnaie ne pouvant contenir que 1000$. Si vous voulez mettre plus de sous dedans, ce nest pas en allant faire de la monnaie dans un magasin que vous y parviendrez, mais en chassant une chvre pour rcuprer sa peau. Quand votre portefeuille en peau de bouc sera rempli, vous devrez en tailler un plus grand dans une fourrure de chien, puis un autre dans la dpouille dun tigre et ainsi de suite. Idem pour votre cartouchire, votre harnais de grenades, votre sac de roquettes, votre bote de mdicament, etc. a pourrait tre rigolo si la chasse tait intressante, mais en pratique il suffit de regarder la carte (encore elle) pour trouver la position des diffrentes espces, de vous rendre sur place, de chercher vingt secondes puis de tirer quelques rafales de kalash. Il ny a pas de challenge, juste une activit de plus, rptitive et vite lassante.
    • Enfin, il y a les missions optionnelles : assassinat, course, matrise dune arme feu ou encore des missions compltement WTF o vous vous tlportez proximit dennemis avec pour objectif den dgommer un maximum dans le temps imparti. Cest peut-tre rigolo, mais a ne sinscrit pas du tout dans lunivers ce qui nuit la crdibilit du jeu.
    Cest lun des autres dfauts de Far Cry 3 : la possibilit de parcourir la carte librement apporte beaucoup limmersion, mais toutes les activits proposes ruinent la crdibilit de lunivers : le portefeuille en peau tigre, les villageois opprims qui organisent des courses de jet-ski, les plantes qui apparaissent sur votre minimap, les conteneurs dobjets qui jonchent le sol Tant de dtails qui vous rappellent sans cesse que non, vous ntes pas un survivant luttant ardemment pour sauver sa peau, mais un simple joueur de jeu vido.

    Screenshots ralis par nAKAZZ

    Laissez-vous guider, de toute faon vous navez pas le choix

    Non seulement le contenu du jeu nuit sa crdibilit, mais il en est de mme pour de nombreuses mcaniques du gameplay. Les exemples les plus flagrants sont la fameuse minimap qui indique en permanence la position des plantes, des objets, mais galement la localisation exacte des ennemis, et puis il y a le point jaune Tout comme dans Call of Duty, il suffit de suivre ce foutu point jaune affich en gros sur votre HUD pour terminer nimporte quelle mission. Vous devez fouiller un temple abandonn la recherche dun artefact ? Suivez le point jaune. Votre copain sest fait kidnapper et vous cherchez o il est dtenu ? Suivez le point jaune. Les pirates senfuient dans un vhicule que vous prenez en chasse ? Suivez le point jaune. Et si jamais vous refusez, le jeu vous rappellera rgulirement de suivre ce foutu point jaune laide dun message apparaissant en haut gauche de votre cran. Des messages de ce type, vous en verrez sans arrt :
    • Attention, vous pntrez dans une zone ennemie !
    • Activez les tours radio pour obtenir des rductions dans les magasins.
    • Utilisez les extincteurs pour teindre lincendie.
    • Cassez les poutres pour dclencher un boulis.
    • Nouveau didacticiel dbloqu : furtivit . Appuyez sur ESC pour le lire.
    • Vous venez de tuez un tigre, appuyez sur ESC pour voir sa description.
    Il ne se passe pas une minute sans quun message apparaisse sur votre HUD.

    Le jeu fait tout pour vous guider et il est virtuellement impossible que vous restiez bloqu. Quil sagisse de remplir une mission ou de trouver un trsor cach, sans cesse, vous tes pris par la main, les dveloppeurs ne laissent aucune place votre imagination. Le rsultat, cest quon ne fait aucun effort : inutile de fouiller, de rflchir ou de tenter quoi que ce soit permettant de court-circuiter le scnario. Vous pouvez parcourir la carte comme bon vous semble, mais cette libert est illusoire, car vous finirez toujours pas suivre le point jaune. Autant a passe bien dans un clone de Call of Duty, autant a casse limmersion dans un FPS ouvert.

    Un monde peu crdible, un HUD envahissant, une campagne trs dirigiste, dans ces conditions il est difficile de simmerger dans lunivers et encore plus de simpliquer dans lhistoire. Cette dernire est dailleurs, comment dirais-je ? Bizarre. Les personnages ont beaucoup de personnalit, trop mme, au point quils en deviennent caricaturaux. Il y a trop de drama, les dialogues sont surjous et sonnent aussi faux que dans un blockbuster hollywoodien. Seul Vaas, le mchant avec la crte, sen sort bien. Trs bien mme.


    Mais alors, cest nul ?

    Far Cry 3 est un bon jeu. Un excellent jeu mme, mais ce nest quun jeu. Les combats sont intressants, le monde est vaste, les graphismes agrables, mais il vous sera difficile de vous immerger, car vous tes sans cesse pris par la main ce qui ne laisse gure de place limaginaire. Et si jamais vous russissez faire abstraction de cet aspect linaire, le HUD et le manque de crdibilit de lunivers auront tt fait de vous rappeler que vous tes dans un jeu vido.

    Il est facile de passer du temps et de se divertir sur Far Cry 3, mais de l se passionner, cest une autre histoire. Si vous tes un collectionneur fanatique dsirant finir tous vos jeux 100%, vous en aurez pour votre argent et il vous faudra 50 heures pour faire le tour de Far Cry 3. Sinon, vous vous lasserez vite de la chasse et des missions secondaires pour vous concentrer sur la campagne qui se boucle en une dizaine dheures.

    Nous tenons tout de mme fliciter Ubisoft qui signe ici son premier bon FPS depuis XIII. Il tait temps !


    Et le multi ?
    J'ai ralis un test spar du multi, jouable en coop et dans diffrents modes de jeux comptitifs. Si vous n'avez pas de temps perdre, on peut le rsum ainsi : mdiocre et pas de serveurs ddis.

    Si le jeu vous tente et que vous voulez nous faire gagner quelques deniers, notre partenaire le vend pour 39,99. Sinon, attendez six mois, on le trouvera certainement -75% d'ici l.
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