Dr.Loser | dimanche 2 dcembre 2012 00 h 49

Chivalry: Medieval Warfare | NoFrag

L'Etranger teste Chivalry: Medieval Warfare


Chivalry: Medieval Warfare est un jeu de Torn Banner adapt du mod Half-life 2 Age of Chivalry sorti en 2007. Lors de sa transformation en projet commercial, le titre est pass du Source lUnreal Engine.

Il connat prsent un gros succs et les serveurs ne dsemplissent pas. Si vous ne comprenez pas do vient lenthousiasme des joueurs, notre article, la croise entre un test et un guide, rpondra sans doute vos interrogations :

Droit de cuissage

Visuellement, le jeu est plutt mignon et regorge de dtails. Les armures sont cohrentes, les armes prtes salir leurs ornements et l'ambiance graphique de chaque carte nous capture en son lieu. La violence des combats y est de toute beaut : le sang gicle, les membres volent et les ttes roulent. Le spectacle de la mort est immersif et viscral, offrant chaque fois un petit instant de jouissance visuelle.

Cette beaut macabre est paule par une ambiance sonore majestueuse. Ecoutez donc le gargouillement de douleur sortant de la gorge tranche de votre adversaire qui se noie dans son propre sang ! Ralliez les cris de guerre de vos camarades avant de faire grincer la lame de votre cimeterre sur le plastron d'un chevalier ! Les sons accompagnent chacune de vos actions avec prcision et efficacit. On est dans le jeu, au cur de la mle, luttant pour sauver notre tte et trancher celle de lennemi.

Nanmoins, le jeu souffre de petits problmes de collisions au niveau l'environnement et des armes. Par exemple, on peut se retrouver bloqu cause dun rocher ou dune marche dpassant du sol. De mme, il arrive que notre arme traverse l'ennemi sans qu'aucun impact ne soit enregistr. En plein combat, bien que ces petits soucis soient rares, ils nen sont pas moins pnalisants et surtout trs frustrants.

Chivalry manque encore de finition, mais la prcision des mcaniques de combat et les nombreux chants de guerre font vite oublier ces petits dfauts de jeunesse.

Peste et pillage

Dans un univers mdival fictif, le jeu oppose deux factions, L'Ordre Maonnique et Les Chevaliers d'Agathe. Ici, pas de folklore ni de petite elfe en string, rien que des armes viriles tires notre histoire moyengeuse. Bien que le monde soit imaginaire, on retrouve les canons architecturaux et vestimentaires de lEurope mdivale grce auxquels nous ne sommes pas trop dpayss.

Aprs avoir lanc une partie, le joueur choisit lune des quatre classes personnalisables. Il peut ensuite configurer l'inventaire de sa classe, puis en changer au cours de la partie. Chaque classe dispose d'une arme principale ( deux ou une main), d'une arme secondaire (une main) et d'une pice d'quipement (arme de jet, bouclier, bombe incendiaire...). Ce large choix d'quipement en tout genre est reparti intelligemment sur les quatre classes :
  • Lhomme darmes (Man at Arm) : l'infanterie lgre, mobile et agressive, possdant la capacit d'esquiver. Une classe jouissive quand on maitrise bien les mcaniques du jeu.
  • Avant-garde (Vanguard) : les hommes de premire ligne, quips de longues armes deux mains grce auxquels ils peuvent effectuer de puissantes charges. Lune des classes les plus faciles jouer, car bien qu'assez lentes, ses armes ont une grande porte. Par contre, lavant-garde ne manie pas de bouclier.
  • Chevalier (Knight) : utilisant aussi bien les armes btardes qu' une main, le chevalier dans son armure de plaques est le plus rsistant des combattants.
  • Archer : l'expert des armes distance : arcs, arbaltes et javelots. Il est aussi capable d'infliger des coups critiques en mle lorsquil frappe un adversaire de dos. Entre les mains d'un bon joueur, larcher est une vritable plaie pour les adversaires ne possdant pas de bouclier.

Comme dans la plupart des jeux actuels, vous pourrez dbloquer de nouvelle armes et pices d'quipements au fur et mesure de votre carrire. Il suffit de tuer un grand nombre d'adversaires avec la mme arme, pour dbloquer petit petit les autres de sa catgorie. Chaque classe utilisant ses propres catgories d'armes, vous devrez compter une bonne dizaine d'heures pour tout dbloquer.

Chivalry propose actuellement cinq modes de jeu :
  • Free for All : chacun pour sa peau, c'est souvent du grand n'importe quoi, mais certains serveurs demandent aux combattants de suivre des rgles leur permettant de mener des duels honorables.
  • Team Deathmatch : les deux camps s'affrontent jusqu' puiser les 80 respawns de l'quipe adverse. Pas trs palpitant.
  • King of the Hill : votre quipe doit cumuler 90 secondes de domination sur un point central minuscule. Ce nest pas trs intressant, car il y a beaucoup de team kill et de combats dloyaux, mais cest pratique pour dbloquer de nouvelles armes.
  • Last Team Standing : l'un des modes les plus tactiques. Il ny a pas de respawn et le combat se droule sur plusieurs manches. Le dernier des deux camps possdant un combattant en vie remporte la manche. Ruse et travail d'quipe seront vos meilleurs allis.
  • Objective: l'un des modes les plus fun du jeu, dans lequel chaque niveau propose plusieurs objectifs. Une quipe attaque, avec un temps limit, tandis que l'autre dfend. Les scnarios vont du sige de chteau fort, au rgicide, en passant par le pillage, la contamination d'une source d'eau ou la destruction d'une flottille... Chaque carte, dcompose en plusieurs objectifs, raconte une histoire dont les joueurs crivent le dnouement.
A premire vue, on pourrait penser que l'intrt du jeu est limit et que le gameplay consiste agiter son pe de gauche droite en beuglant. Que neni ! En vous contentant de jouer comme un bourrin, vous passez cot de toutes les mcaniques de gameplay qui font de Chivalry un jeu plus fin quil ne semble au premier abord. Dtaillons :

Petit guide de virile camaraderie

Pour apprcier le jeu sa juste valeur, il faut avant tout comprendre comment fonctionnent les mcaniques des combats. Voici de quoi aiguiser votre esprit :

Au corps corps

Avant de vous jeter dans la mle, il est crucial de comprendre les diffrents paramtres de votre arme :
  • Les dommages : cest la puissance effective d'un coup simple.
  • Le type de dommages : il nest pas spcifi dans l'cran de slection, mais ce paramtre est pourtant trs important. Les armes contondantes (masses, marteaux) sont plus efficaces contre les armures rigides, tandis que les armes tranchantes fonctionnent mieux contre les adversaires en armures matelasses.
  • La vitesse: la rapidit avec laquelle vous pouvez taper ou enchainer les combos.
  • La porte: elle dpend de la longueur de votre arme et dtermine donc votre allonge.
En gnrale, plus une arme est longue, plus elle sera lente.

Ensuite, vous devez savoir que chaque coup se dcompose en deux phases :
  1. La prparation pendant laquelle votre coup peut tre interrompu si vous prenez des dommages ou si vous feintez.
  2. La lance : une fois le coup parti, votre arme causera tous ses dommages, moins que votre adverse ninterpose son arme ou son bouclier pour parer.

Quelque soit votre arme de mle, vous pouvez porter trois types de coups :
  • Le coup latral : le plus ample.
  • L'estoc : le plus rapide.
  • Le coup verticale : le plus puissant.
La majorit des armes permettent de raliser des combos grce auxquels vous enchainerez les coups sans interruption. Il suffit pour cela de relancer une attaque juste aprs la premire phase du coup en cours.

La stamina (endurance)

Chaque coup manqu et chaque parade effectue font baisser votre barre de stamina. Quand elle est vide, vous ne pouvez plus effectuer de coups spciaux (charges, esquives, combos...) et vos actions senchainent plus lentement. Dans ce cas, vous avez gnralement intrt battre en retraite ou esquiver les coups le temps de rcuprer votre souffle.

La parade

En mle, vous pouvez parer n'importe quel coup. Mme si vous ne possdez quune petite dague, vous pouvez bloquer une hallebarde. Un archer peut donc tre tout aussi retors qu'un chevalier. Les boucliers bloquent les attaques sur une surface plus large et peuvent tre maintenus en position de parade aussi longtemps quon le dsire.

Pour parer efficacement, il faut que lextrmit de l'arme adverse se trouve dans le champ de parade de votre arme situ vers le centre de l'cran. Mme chose quand vous utilisez un boucliers, sauf que vous bnficiez dune plus grande marge d'erreur.

Les coups verticaux des armes deux mains sont les plus dlicats parer.


Une parade russie dstabilise votre adversaire suffisamment longtemps pour l'empcher denchaine^r un nouveau coup. Cest ce moment que vous avez intrt attaquer.


Si ladversaire pare votre attaque et quil amorce une contre-attaque, n'essayez pas de rattaquer tout suite, car peu importe la rapidit de votre arme, vous naurez pas le temps de terminer votre mouvement. Par contre, vous avez le temps de parer son coup.


Vous pouvez tenter de contourner une parade ennemie en lattaquant sur les flancs. Pour ce faire, dcalez-vous au dernier moment ou coller ladversaire de trs prs en variant les types dattaques que vous portez pour quil ne sache jamais de quel ct parer.


Si votre adversaire se cache comme un couard derrire son bouclier, il sera relativement bien protg des coups destocs et horizontaux. Dans ce cas, vous pouvez attendre qu'il tente de vous attaquer pour esquiver et riposter, donner un coup de pied pour lui faire baisser sa garde, ou tenter de le contourner en le frappant verticalement au niveau de l'paule.

Le coup de pied

Un bon coup de botte permet de repousser un adversaire, de linterrompre alors quil arme son coup et surtout de repousser son bouclier le temps de porter votre attaque. N'hsitez pas donner des coups de pieds sur un ennemi qui tente de vous poignarder au corps corps, a vous vitera de vous faire acculer.

La feinte

En faisant une feinte, vous annulez votre attaque durant sa phase darmement. Si ladversaire est dupe, il parera trop tt et vous pourrez alors lancer une deuxime attaque avant quil nait pu remonter sa garde.


La feinte est trs utile pour contrer les joueurs dfensifs, mais son utilit est pour le moins limit face un bouclier, car ces derniers peuvent rester en position de garde indfiniment.

Archerie

L'archer dispose au choix d'un arc, dune arbalte ou de javelots :
  • Les arcs permettent de tirer rapidement. Vous avez le choix entre les flches ttes larges ou pointues. Prfrez celles ttes larges qui peuvent abattre un archer adverse en un coup lorsque vous utilisez l'arc de guerre.
  • Les arbaltes, puissantes mais lentes, sont assez efficaces contre les chevaliers. En optant pour cette arme, l'archer reoit un pavois qu'il peut planter au sol. C'est trs utile pour se cacher lorsquon rarme ou pour bloquer un passage.
  • Les javelots peuvent tre lancs ou utiliss comme arme d'estoc. Ils s'utilisent de paire avec une petit rondache qui peut bloquer ou porter des coups.
Les armes secondaires de l'archer, petites et rapides, peuvent le rendre trs dangereux. N'hsitez pas vous en servir pour vous dfendre o pour lancer une attaque sournoise. Et si un ennemi se carapace derrire son bouclier, tentez de viser les parties qui dpassent.

Conseils de guerre

Cessez de courir et de combattre pour rgnrer votre vie.

Baissez-vous pour viter les coups horizontaux dirigs vers votre tte.

Le sang rpandu sur les joueurs indique leur niveau de sant. Plus un ennemi est ensanglant, plus sa mort est proche.

Lorsque vous faites un combo, vous pouvez lancer la premire attaque dans le vide dlibrment dans loptique de porter la seconde avant que ladversaire ait le temps de parer nouveau.

Bouclier lev, si vous chargez un archer, sachez que vos pieds et votre tte restent vulnrables. Avancez en zigzagant pour viter les projectiles.

Lorsquils sont attachs dans le dos, les boucliers protgent des flches, mais pas des coups.

Selon le clbre dicton, si tu avances et tu recules, comment veux-tu que lon taccule ? Maitrisez la distance entre vous et ladversaire vous permettra d'esquiver et d'attaquer au bon moment, alors que l'adversaire portera ses coups dans le vide.

Ne courrez jamais seul dans une mle, assurez-vous d'avoir des allis vos cts pour ne pas vous faire encercler.

Si vous vous retrouvez seul face plusieurs ennemis, repliez-vous dans un endroit o ils seront obligs dattaquer un par un.

Aprs avoir par, il peut vous arriver dtre repouss en arrire. Assurez-vous dtre porte de ladversaire avant de lancer votre prochaine attaque.

Ce n'est pas parce que vous venez de parer que c'est forcment votre tour d'attaquer. Attendre un instant avant de frapper peut surprendre un adversaire qui se prparait rattaquer.

Alea jacta est

Vous voici fin prt terrasser ladversaire ! Pour approfondir vos comptences martiales, n'hsitez pas lire le manuel.

Pilori

Une fois quon a fait leffort de comprendre et maitriser les mcaniques de combat, Chivalry: Medieval Warfare devient un excellent jeu de mle ou chaque affrontement est unique. Par contre, les joueurs qui ne parviennent pas voir plus loin que le bout de leurs lames risquent de se lasser rapidement.

Chivalry est dj un succs pour Torn Banner et les dveloppeurs ont promis du contenu additionnel. De nouvelles options, des corrections, et des fonctionnalits supplmentaires devraient arriver dans les prochaines mises jour. Il faut esprer que Torn Banner ne dnature pas lalchimie de son jeu en coutant trop les mauvais joueurs pleurnicheurs et forts en gueule.

Petite dmonstration en jeu :


1 vs 4 - Problem Ser ?
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