Ubisoft a tenu parole ! Les ennemis de Far Cry 3 ne respawnent pas indéfiniment, ils ne trichent pas lors des courses poursuites en voitures et on peut récupérer leurs armes sans craindre qu’elles s’enraillent immédiatement.

J’ai joué environ trois quart d’heures à la version PC (au pad…) ce qui m’a permis de découvrir un jeu somme toute très similaire au précédent épisode. Les graphismes n’ont quasiment pas évolué et, s’il n’y avait pas eu un clavier et une souris posés dans un coin, je ne me serais pas douté qu’il s’agissait de la version PC. C’est loin d’être moche, mais il n’y a pas non plus de quoi s’extasier, ce qui est regrettable pour un jeu où vous passerez une bonne partie de votre temps à vous promener sur une ile paradisiaque.

La structure du jeu est elle aussi inchangée. L’histoire est racontée en toile de fond à l’aide de missions en relation avec le grand méchant psychopathe, mais l’action se déroule sur une grande ile avec des villages, des avant-postes, on retrouve même les diamants du 2nd épisode, remplacés ici par des caisses remplies de dollars. Enfin, quand je dis « remplies », pensez plutôt à des sommes allant de 15$ à 30$. Dans une caisse. Perdue au milieu de la jungle. J’ai demandé au gars d’Ubi ce qu’elles faisaient là, il m’a répondu par une tentative d’humour : « ce sont des gens qui sont venus faire la fête et qui ont oublié leur argent en partant». Puis, voyant que ce n’était pas drôle, il a expliqué qu’Ubisoft voulait encourager le joueur à explorer et à utiliser le système économique intégré au jeu. Pour l’immersion, on repassera ! Et c’est bien ça qui m’a le plus gêné. [–SUITE–]

006523
L’arc est une nouvelle arme indispensable : silencieux avec les flèches
classiques, il peut aussi lancer des explosifs ou des traits enflammés

CECI N’EST QU’UN JEU

D’un côté, on a le level design director qui tente de faire un remake d’Apocalypse Now, avec un personnage perdu dans un endroit en marge de la civilisation, doublement confronté à la folie : celle de son ennemi, et le délire qui le gagne peu à peu. Un truc bien flippant, bien oppressant, sur la nature de l’être humain, le monstre qu’on risque de devenir lorsqu’on combat les monstres et toutes ces conneries nietzschéennes. Et à côté de ça, on demande aux développeurs de faire un jeu en s’inspirant de GTA3 et d’Assassin Creed. Vous pouvez donc vous balader un peu partout, cueillir des plantes pour fabriquer des potions, activer des antennes radio pour découvrir la carte, mais aussi faire vos courses dans des villages, jouer aux cartes, ou participer à des mini jeux.

«Afin de sauver ses amis, Jason doit faire des choses que certains pourraient voir et se demander « est-ce une mauvaise personne ?» Jason n’est pas une mauvaise personne, il fait ce qui doit être fait pour survivre et aider ses proches. » – Mark Thompson, level design director

OK Ubisoft, vous m’expliquez comment je suis censé réfléchir sur les notions du bien et du mal, et de la folie qui me guette à trop contempler les abysses, alors qu’un NPC me propose de participer à une course de jet ski ? Sérieusement… Si l’objectif était de créer un monde crédible, c’est complètement raté, on n’y croit pas un instant ! Il faut dire qu’Ubisoft ne fait aucun effort et n’hésite pas à coller des étiquettes géantes « CECI N’EST QU’UN JEU » un peu partout. Par exemple, lorsque vous capturez un avant-poste adverse, une pierre rouge géante apparaît (?!) et vous pouvez cliquer dessus pour démarrer un challenge. Celui auquel nous avons assisté nous téléportait (?!!) dans un village bourré d’ennemis, l’objectif étant d’en tuer un maximum durant un temps imparti afin de battre les scores de vos amis. Et comme si ça ne suffisait pas à ruiner l’immersion, vous devrez tirer sur des bidons bleus étiquetés d’une horloge pour gagner du temps supplémentaire. Rage proposait la même chose avec le jeu Mutant Bash TV, mais au moins c’était intégré parfaitement à l’univers. Alors que là, comment dire…

Un grand parc d’attraction

Le monde de Far Cry 3 ressemble plus à un croisement entre Dysney World et le zoo de Thoiry qu’à une ile sauvage où la survie est un combat. Il y a des villages avec des stands où vous pouvez acheter du matériel, jouer au poker, participer à des courses de jetskis. Et le monde extérieur est tout sauf sauvage : il y a des routes partout, des antennes radios, des cabanes avec des habitants qui vivent leurs vies et des animaux, oh mazette… En trois quart d’heure, j’ai croisé une vingtaine de buffles, un tigre, un ours, une douzaine de phacochères, un chien occupé à dévorer un cadavre et même un requin. Ce dernier glandait paisiblement à 1m de la plage, attendant que je lui colle trois balles dans la tête pour en faire un holster. Non, je ne délire pas, après avoir tué une bestiole, vous pouvez sortir votre couteau et, après une animation ridiculement gore, extraire de la viande, de la peau ou que sais-je encore. En tout cas, avec le requin, je me suis confectionné un truc me permettant de transporter une arme supplémentaire, comme ça, avec mes petites mains, assis sur la plage, sans matériel ni rien du tout. « CECI N’EST QU’UN JEU ! »

Bon, une fois qu’on a compris que Far Cry 3 est un jeu vidéo, on peut lui reconnaître certaines qualités. Tout d’abord, comme je l’ai indiqué en introduction, les principaux défauts de Far Cry 2 ont été corrigés. Une fois que vous capturez un avant-poste ennemi, il suffit d’attendre 10 secondes pour voir vos alliés débouler en voiture et ouvrir une échoppe de vente d’armes, un stand de jetski et un arrêt de bus ce qui vous permettra ensuite de vous y rendre instantanément. Petit à petit, vous pouvez donc nettoyer l’île de la présence ennemie qui est d’ailleurs indiquée sur la carte sous la forme de zones colorées. A en croire Netsabes qui joue à des jeux peu recommandables, c’est la même chose que dans Assassin Creed avec les outposts à nettoyer et les antennes radios qui font apparaître la carte au fur et à mesure. Parmi les autres améliorations, vous serez heureux d’apprendre que les voitures ont à présent un modèle de conduite intéressant et que l’IA ennemie ne triche plus en vous fonçant dessus à 300 à l’heure. Sachant que vous allez passer pas mal de temps sur la route, il était important de le signaler !

006524
En corrigeant la plupart des défauts de Far Cry 2, ce nouvel épisode devait donc être beaucoup plus agréable à jouer, mais est-ce suffisant ? Corriger les défauts, c’était le minimum, mais il manque le petit truc en plus qui pourrait me donner envie de jouer. Car d’après ce que nous avons vu, Far Cry 3 n’est rien d’autre que Far Cry 2 en mieux, et Far Cry 2 ne m’avait vraiment pas laissé un souvenir impérissable, donc ai-je envie de jouer à sa suite ? Le petit truc en plus aurait pu être le scénario basé sur la folie, mais je vois mal comment Ubisoft pourrait réussir à créer une ambiance propice à ce thème dans un univers où il est indiqué partout « CECI N’EST QU’UN JEU ! »
Article précédentBorderlands 2 est gold
Article suivantEntrevue avec le créateur de The War Z