0064ff
006501 preview 006502 preview 006503 preview
Les screenshots ont été légèrement retouchés

Trion, l’éditeur des versions US et européennes de Warface, compte ouvrir la bêta de Warface cette année. Actuellement, le jeu est déjà lancé dans l’ex bloc soviétique où il totalise le nombre extravagant de 3 millions de joueurs. La version anglaise était présentée à la Gamescom et elle ne m’a pas semblé différente de la version russe, bien que Crytek réfléchisse encore au modèle économique qui sera adopté. De l’aveux des développeurs, ils n’aiment pas le mot free to play et préfèrent parler d’un client gratuit couplé à des micro transactions. Pourquoi pas… Quoiqu’il en soit, on pourra acheter des « vies » pour la partie coop, des boosters d’XP afin de débloquer l’équipement plus rapidement, et probablement des améliorations cosmétiques, l’idée étant de ne pas défavoriser les joueurs ne désirant pas investir dans le jeu.
[–SUITE–]

Pour rappel, Crytek a mis en branle une équipe d’une centaine de développeurs qui travaillent sur le jeu depuis déjà deux ans. L’un de leur challenge consistait à réaliser un éditeur de mission coop leur permettant de générer facilement un nouveau niveau chaque jour en se basant sur des éléments préfabriqués. Bien que les cartes se ressemblent toutes un peu, l’objectif est atteint.

Le deuxième challenge visait à réaliser un jeu compétitif capable de rivaliser avec les titres AAA. Plutôt que de concevoir un clone de CoD, les développeurs ont mis au point un gameplay relativement posé avec de nombreuses interactions entre les joueurs : les ingénieurs réparent les armures, les medic soignent, les soldats distribuent des munitions, on peut également relevé ses coéquipiers au sol, leur faire la courte échelle, et ainsi de suite.

Pour le coop, Crytek s’est inspiré de nombreux titres afin ici encore de proposer une expérience originale. On retrouve ainsi des ennemis similaires aux mini-boss de L4D ou de PayDay : des gars armés de bouclier qui vous font tomber au sol, des mecs en exo-armures qu’il faut prendre de flan pour tirer sur leurs points faibles, etc.

Quand Crytek promettait un jeu de la trempe d’un FPS AAA, il ne s’agissait pas de bluff, et même si le jeu n’a pas la killing feature qui vous fera vous rouler par terre de plaisir, force est d’admettre que pour un F2P pseudo-réaliste, Warface réussit à imposer son style et ses qualités sont sans commune mesure avec tous les F2P venus d’Asie.

Preview de la bêta russe commentée en français par Zorglomme

Si vous souhaitez essayer la bêta Russe, il vous suffit de suivre ces instructions qui expliquent comment télécharger le jeu et installer un patch pour obtenir une traduction réalisée par les fans.

Article précédentPortal 2 : du coop dans l’éditeur de maps
Article suivantEntrevue avec le créateur de DayZ