0064fc

C’est assis par terre, devant des PC posés à même le sol d’un palier entre deux étages de la GamesCom, que les développeurs de Chivalry: Medieval Warfare nous ont reçus. Et qu’importe ces conditions de l’extrême : non seulement nous avons pu jouer tous les deux, mais surtout Chivalry est l’une des bonnes surprises de la GamesCom.

[–SUITE–] Si vous avez raté le début : Chivalry: Medieval Warfare est la suite du mod Age of Chivalry. Il s’agit d’un FPS multijoueur médiéval, avec énormément de combats au corps à corps. Ca sort en fin d’année sur PC.

Nous avons pu essayer deux modes de jeu : un duel en arène pour débuter et nous acclimater au maniement des armes, puis le mode multi principal avec objectifs (et des bots pour que la map ne soit pas trop vide). Mais avant de décrire tout ça, il convient de préciser que Chivalry ne se joue pas vraiment comme un FPS classique. La plupart des armes sont des armes de corps à corps, et même les armes à projectiles ne se manient pas comme une k4l4sh.

0064fd

Il y a 4 classes dans Chivalry : l’Archer, le Knight, le Vanguard et le Men-at-Arms. L’Archer peut équiper un arc, une arbalète ou un javelot en arme principale, une épée en arme secondaire et des couteaux de lancer en bonus (par exemple). Il est assez mobile mais a peu d’armure. L’arc permet de tirer assez rapidement (en laissant appuyé le bouton droit de la souris, on peut suivre la flèche durant son vol, pratique pour repérer la position des ennemis sur une map) mais n’est mortel qu’avec un headshot. Il faut 2-3 flèches au bide pour abattre un adversaire. L’arbalète est bien plus puissante (et tire droit, autre avantage) mais se recharge lentement. Les couteaux de lancer servent essentiellement à irriter un ennemi… quoique j’ai bien réussi à tuer Dr.Loser avec un couteau, comme quoi.

Le Knight est un tank peu mobile mais lourdement blindé. Il peut se trimballer des haches (et autres Double Axe), des masses et marteaux et des épées à deux mains. Le Men-at-Arms est rapide et léger, et a la capacité de donner des coups peu puissants très rapidement. Il peut aussi se trimballer une simili grenade (un pot d’huile, en fait) et probablement bien d’autres choses. Enfin, le Vanguard est spécialisé dans les armes longues : lances, fourches, épées géantes (dont la Zweihandler)… il peut également charger l’ennemi.

Chaque arme a un coefficient de pénétration (et donc d’efficacité) différent suivant le type d’armure de l’adversaire : inutile d’espérer vaincre un Knight avec cinq couteaux de lancer. En revanche, avec une bonne grosse masse… Mais bref, revenons au gameplay. Le clic gauche sert à donner des coups avec son arme et le clic droit à parer ceux de l’adversaire. En pleine mêlée, il est possible de donner des coups de pied avec F. En duel, Dr.Loser et moi avons réussi à nous décapiter l’un après l’autre avec aisance, mais il est fort probable qu’un joueur habitué nous aurait débité en petits morceaux sans le moindre effort : le maniement des armes et la gestion de la distance (chaque arme ayant une portée différente) demandent un petit apprentissage.

0064fe

Nous sommes ensuite passés sur le mode multi à objectifs : deux équipes s’affrontent (il peut y avoir jusqu’à 32 joueurs), l’une attaquant, l’autre défendant. Il ne s’agit pas ici de capturer des drapeaux ou des zones : le but des attaquants est d’arriver à forcer la porte du chateau des défenseurs. Avant ça, les attaquants en profiteront pour commencer par foutre le feu à toutes les constructions alentour. Bon esprit. En pratique, il faut aller ramasser une torche et la lancer sur le bâtiment le plus proche. C’est tout simple, mais bien plus jouissif qu’un mode classique. Pour les défenseurs, les cibles prioritaires sont évidemment les porteurs de torches. Une fois fermes, champs, moulin et marché cramés, notre nouvel objectif était de pousser un chariot plein d’explosifs jusqu’à la porte du chateau. Des engins de siège (catapulte, balliste) étaient également sur la carte et utilisables à tout moment (même un Knight ne résiste pas à un rocher d’une tonne projeté à grande vitesse). Pour les défenseurs, l’objectif était alors de ralentir la progression du chariot mobile.

C’est original, c’est différent d’à peu près tous les autres FPS, c’est joli et ça tourne bien : Chivalry: Medieval Warfare est une très bonne surprise. Le jeu est prévu pour la fin d’année et coûtera environ 30$. Les développeurs viennent par ailleurs de lancer un Kickstarter, ce qui vous permet de précommander le jeu pour nettement moins cher : 25$ si vous l’achetez seul, ou 75$ en 4-pack avec accès à la bêta.

Article précédentPainkiller sur Wii U ? Pourquoi pas
Article suivantHalo 4 : de nouvelles armures en multi