005ddd

Développé entre autre par des ex de People Can Fly, Hard Reset aimerait qu’on le considère comme le successeur de Painkiller, mais cette exclusivité PC ne peut malheureusement pas rivaliser avec son ancêtre.

Le jeu contient uniquement une campagne solo de cinq heures. Pour compenser le peu de contenu et l’absence de multiplayer, il n’est vendu que 20 euros, mais même à ce prix je ne considère pas qu’il s’agisse d’une bonne affaire : [–SUITE–]

Hard Reset est un FPS old school qui se focalise sur les combats et les challenges qui en découlent. Si vous jouez au niveau de difficulté le plus bas, vous risquez donc de sérieusement vous ennuyer. En Hard ou Insane, les choses se corsent, surtout qu’il est impossible de sauver votre partie et que les checkpoints sont parfois éloignés de trois bonnes minutes, temps nécessaire pour venir à bout d’un gros groupe d’ennemis.

Vidéo réalisée en « hard ». Il y a deux difficultés supérieures.

L’arsenal est classique, mais néanmoins varié : grâce à un système de crédits, vous ferez évoluer vos armes en achetant de nouveaux modes de tir. Machinegun, Shotgun, Grenade-launcher, Rocket-launcher, Mine-launcher, Plasma-gun… Il existe une bonne quinzaine de variations différentes avec chacune deux modes de tir. Malheureusement, le temps pour passer d’une arme à une autre est assez élevé et ne permet pas de jongler entre deux flingues pour faire des combo sympathiques. Le fait qu’il n’y ait que deux types de munitions n’incite pas non plus à changer d’arme.

Autre problème, les ennemis manquent cruellement de variété : quasiment tous se contentent de vous foncer dessus au corps à corps ce qui, là encore, ne vous encouragera pas à varier vos tactiques. Quand on met tous ces défauts bout à bout, bien que Hard Reset ne dure que cinq heures, il devient tout de même vite répétitif et il est difficile d’y jouer plus d’une ou deux heures d’affilées.

005de2

On apprécie néanmoins la qualité du moteur qui affiche des graphismes sympathiques et gère correctement les mouvements et les collisions. Les combats récompensent le joueur qui adopte la bonne tactique, mais je pense qu’ils manquent encore de patate, car le héros ne se déplace pas assez vite et ses armes font trop peu de dommage, autrement dit il n’est pas assez puissant. Il aurait surement été préférable d’avoir des ennemis plus dangereux (plus rapides et/ou plus nombreux), tout en offrant au joueur une meilleure mobilité et des armes plus efficaces.

Dans l’état actuel des choses, Hard Reset n’est pas un jeu que je conseille. Tout d’abord, 20 euros pour une campagne de 5h, c’est trop cher, même s’il est envisageable d’y jouer une deuxième fois en débloquant d’autres armes et en choisissant la difficulté extrême. De plus, le gameplay est répétitif et pas très bien réglé. Les développeurs s’interrogent d’ailleurs sur la façon dont l’améliorer : ils ont déjà boosté le sprint, ajouté la possibilité de changer le FOV et réfléchissent à présent à un mode de jeu proposant des ennemis plus nombreux, mais moins résistants. Même s’il est trop tard pour se poser ce genre de question, c’est plutôt encourageant si jamais ils décident de sortir un deuxième FPS. Peut-être Painkiller aura-t-il alors un digne successeur, il serait temps !
005de3
005de8 preview 005de9 preview 005dea preview
005deb preview 005dec preview 005ded preview
Article précédentLe dessin du dimanche
Article suivantLes achievements de Modern Warfare 3