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PayDay: The Heist, qu’il aurait été judicieux de traduire en Jour de Paye: Le Braquage, est un petit FPS coop conçu pour quatre joueurs désireux de massacrer un maximum de flics en un minimum de temps. Édité par Sony, le jeu est une exclusivité PS3 et PC. Il a été développé par Overkill, un studio constitué des auteurs de GRAW sur PC. Pour moins de 20€, vous aurez droit à six cartes et à une bonne dizaine d’heures de tueries :[–SUITE–]

Pay 4 Day

Prenez Left 4 Dead, remplacez les zombies par des flics, vous obtiendrez PayDay. Chacune des six cartes vous propose un petit scénario au cours duquel vous aurez à accomplir plusieurs objectifs : escorter un PNJ, défendre un ou plusieurs points, vous enfuir, le tout alors que des dizaines et des dizaines de flics vous assaillent sans interruption.

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La ressemblance entre L4D et PayDay ne s’arrête pas là : le gameplay est réglé de façon quasiment identique. Les mouvements sont tout aussi rapides, les armes ont très peu de recul, les ennemis de base meurent très rapidement, les boss sont un peu plus costauds et on retrouve d’ailleurs les équivalents du Smoker et du Hunter. Overkill a même copié les hordes de zombies en les remplaçant par des assauts de flics. Le bodycount est sensiblement identique à celui de Left 4 Dead : comptez 100 frags par joueur lors d’une mission de 12 à 15 minutes. Le jeu utilise également un IA Director qui envoie plus ou moins de flics selon la façon dont vous jouer et ajoute un petit côté aléatoire aux différentes missions en modifiant la position des objectifs.

Il y a tout de même quelques différences qui font de PayDay un FPS encore plus frénétique et bourrin que Left 4 Dead. Tout d’abord, les ennemis ne cessent quasiment jamais d’arriver. Pour vous donner une chance de tenir, le système de santé est identique à celui de Halo : vous avez un bouclier qui se régénère automatiquement en plus d’une barre de vie classique. Une fois à terre, un coéquipier peut venir vous relever, mais la tâche est assez difficile, car les forces de l’ordre ne cessent de vous mettre la pression. Si personne ne vous aide rapidement, vous devez patienter 2-3 minutes avant de réapparaitre. Il est possible de réduire le temps d’attente à condition d’avoir fait des otages ce qui est loin d’être évident lorsque vous êtes en mouvement.

Vidéo de la première mission par BaToU et ses potes nofragés

Un moteur dénué de fioriture

La réalisation technique est sobre et efficace. Globalement, le jeu est très propre : les mouvements sont nets, les tirs précis et les graphismes sont parfaitement lisibles ce qui est appréciable pour un FPS mettant en scène autant d’action. Bien que le moteur ait été conçu en interne, on a l’impression d’être dans un jeu Source développé par VALVe ce qui est loin d’être désagréable. Cerise sur le gâteau, le titre ne souffre de quasiment aucun bug bloquant et il est très facile de lancer une partie et de jouer avec vos amis sur Steam ou de compléter votre équipe avec des bots ou d’autres joueurs. Par contre, il lui arrive de crasher entre deux parties, mais les développeurs ont déjà sorti un patch et ne comptent pas s’arrêter là.

Portage console ? Bien que PayDay soit édité par Sony, le jeu semble avoir été conçu sur PC. Les ennemis sont nombreux, ils visent bien et vous avez intérêt à être précis et rapide si vous voulez survivre. On regrettera néanmoins l’absence totale d’option graphique. Heureusement ils sont correctement réglés : fluides et lisibles.

Evidemment, pour moins de 20 euros, ne vous attendez pas non plus à des tonnes de contenu : avec seulement six missions, on pourrait comparer PayDay à deux campagnes de L4D. Bien que chaque mission se boucle en moins de 15 minutes, le jeu est assez difficile et il faut compter une petite heure par carte avant d’en venir à bout. Pour rallonger la durée de vie, les développeurs ont conçu un système de progression grâce auquel vous débloquez du matériel et augmentez les capacités de votre personnage. Ainsi, après quelques heures, vous serez plus résistant, vous aurez une arme secondaire, vous emporterez plus de munitions, etc. Il y a également une tonne de succès à réaliser, dont certains nécessitent une tonne d’XP, une bonne dose de teamplay et un peu de chance.

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A vu de nez, on peut estimer la durée de vie du titre à 10h pour ceux qui n’ont pas envie de rejouer plusieurs fois les mêmes cartes et à plus de 30h pour les joueurs qui souhaitent débloquer un maximum de compétences et finir chaque mission en difficulté Overkill. Les gros fans de coop pourront même y passer une centaine d’heures, mais il faudrait un mode de jeu compétitif similaire au Versus de Left 4 Dead pour vraiment allonger la durée de vie du jeu.

Mission accomplie

PayDay est un petit FPS coop qui remplit parfaitement son rôle pour un peu moins de 20 euros. Le gameplay calqué sur celui de Left 4 Dead est simple, efficace et éprouvé. Le titre propose six missions relativement différentes l’une de l’autre. Bien qu’elles ne durent pas plus d’un quart d’heure chacune, chaque joueur aura l’occasion de massacrer une centaine de flics et il vous faudra probablement plusieurs tentatives avant d’atteindre vos objectifs.

En coop à quatre, c’est le FPS du moment pour vous occuper trois ou quatre soirées et plus si affinité.

Si vous souhaitez acheter PayDay, nous vous proposons le jeu à 16€ chez notre partenaire DLGamer.

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