005f87

La semaine dernière, j’ai eu l’occasion de jouer sur PC à une mission coop de Battlefield 3 avec le Dr Chocapic de Gamekult qui, croyez-le ou non, n’est pas un véritable docteur, mais un journaliste de la presse spécialisée. Le niveau débute à l’étage d’un immeuble de New York et notre objectif consiste à nous échapper avec des documents confidentiels : [–SUITE–]

Dès le début de la mission, les ennemis déboulent par les fenêtres et les portes. Après avoir repoussé une douzaine de malandrins, nous poursuivons notre chemin à travers les bureaux : on ouvre une porte, on nettoie la pièce, on progresse le long d’un couloir, on refait le plein de munitions, on nettoie une autre pièce et ainsi de suite. A part un passage où l’un de nous doit traverser un open space alors que son acolyte le couvre à partir de l’étage supérieur, il s’agit d’un level design on ne peut plus classique. La mission se termine au bout de douze minutes alors que nous arrivons dans le garage sous-terrain. Je récupère une voiture, Dr Chocapic prend la place du mort, puis nous fonçons vers la sortie en canardant et écrasant les malheureux qui se mettent en travers de notre route.

Si l’un des deux joueurs se fait abattre, l’autre a une vingtaine de secondes pour le relever. S’il échoue, la partie prend fin et il faut recommencer la mission. Il y a trois niveaux de difficulté. Nous avons échoué à réussir le plus élevé, mais il n’a rien d’insurmontable pour autant : les ennemis ne sont pas infinis et il suffit sans doute de jouer dans de bonnes conditions et de se concentrer pour s’en tirer sans trop de mal.

Le jeu final proposera six missions coop dont certaines se focaliseront sur les véhicules. Si elles durent toutes 12 minutes, ça nous fait un total de 72 minutes de gameplay auxquelles il faudra ajouter le temps passé à mourir et à recommencer les niveaux. Le coop ne se joue qu’à deux joueurs et, bien qu’il soit sympathique, on ne peut pas le considérer autrement que comme un petit bonus auquel on consacrera quelques heures avant de passer à autre chose : le multi !

Article précédentThe Darkness 2 : le trailer spoiler
Article suivantDu scénario de Portal 2