Monté il y a quelques semaines, U4iA est un nouveau studio qui veut faire un « First-person social AAA », autrement dit un FPS F2P avec Unity et le modèle économique d’un jeu facebook sud-coréen. Ce qui le différencie des divers studios polonais, brésiliens et coréens qui font du FPS F2P, c’est son équipe : U4iA (prononcez « euphoria ») est monté par un ancien marketeux d’Activision, Dusty Welch (qui a aussi bossé chez Nestlé), plus quelques-uns de ses anciens collègues chez Acti. Parmi les employés, on trouve essentiellement des anciens de Sony Online Entertainment (qui bossaient sur le FPS online annulé The Agency) et des ex de Zombie Studio (les merdes Spec Ops/Shadow Ops/Rogue Warrior).

Mais rien de tout ça ne nous préparait à la quantité incommensurable de bullshit que peut sortir par phrase le patron, Dusty Welch. Dans cette interview à GamesIndustry.biz, Dusty vous balance un joli nombre de pépites d’une connerie sans limite :

First, it’s early days. It’s still early days for non-console gaming and for the convergence and migration of active gamers to the new platforms. Core gamers are still on the consoles, but there’s a convergence happening and a migrations, so I think it’s still early days. […]

There are lower quality first person shooters that still exist in the marketplace today on the PC platform, but they’re not AAA, and that’s what U4iA is going to uniquely provide. […]

when I created Call Of Duty […]

But primarily we are making a great AAA game for active and core gamers that happens to be available on the more social platforms, PC, Mac, tablets, iPhone, if you acquire a product through Valve today and Steam, you can think about that platform for us, if you were playing games through Facebook, you can think that that would be a platform for us, but primarily, if you want the best free-to-play AAA shooter experience, agnostic to distribution methodology, we will provide that experience. […]

if you look back at the franchises that I have been apart of or co-founded, from Call Of Duty to Doom to Quake to Wolfenstein [ndlr : Dusty Welch est arrivé à Activision en 1998, après la création de Wolfenstein, DOOM et Quake] […]

Le plus drôle : Dusty parle sans cesse de « AAA, high budget », mais son studio compte 12 personnes, cadres compris.

Article précédentKilling Floor : weekend gratuit le huit décembre
Article suivantGotham City Impostors : une vidéo