0059d6
(Le jeu qu’on a vu sur X360 n’était pas aussi beau)

Codemasters nous a invités pour jouer à Operation Flashpoint: Red River sur Xbox 360 en mode coopératif. Avant tout, vous devez savoir qu’OpF: Red River a été entièrement conçu pour du coop à quatre. Si vous y jouez en solo, vous serez accompagné par trois IA. Le jeu propose :

  • Une campagne d’une dizaine de chapitres qui suit une opération de l’armée US au Tadjikistan, pays limitrophe de l’Afghanistan, où se déroule une guerre civile.
  • Quatre modes de jeu proposant chacun deux missions indépendantes de la campagne :
    1. Nettoyer des nids d’insurgés en un minimum de temps, un peu comme dans les rêves de George W. Bush.
    2. Libérer des otages et les escorter jusqu’à la zone d’extraction, un peu comme dans les rêves de Sarkozy.
    3. Défendre une zone alors que des vagues d’ennemis de plus en plus nombreux vous assaillent, un peu comme dans les rêves de ma sœur.
    4. Escorter un convoi, un peu comme dans les rêves de, euh là je sèche.

En un peu moins d’une heure, nous avons eu le temps de jouer à trois de ces modes de jeu. [–SUITE–]

0059d8

Chacune des huit missions indépendantes dure environ 1/4h et nous supposons que la campagne se bouclera en 8h. Faisons le calcul : ça nous fait une dizaine d’heures de gameplay, mais les développeurs comptent sur nous pour rejouer ces missions plusieurs fois de suite.

Codemasters nous a vanté les améliorations apportées aux animations et au système d’éclairage, mais honnêtement le jeu sur Xbox 360 nous a semblé bien plus grossier que le précédent auquel nous avions joué sur PC. Possible que les couleurs soient mieux choisies et les animations plus réalistes, mais ça reste tout même très moyen…

Le gameplay est sensiblement identique à celui de Dragon Rising : les développeurs nous ont confié avoir fait des efforts pour rendre le jeu plus abordable en prenant les joueurs par la main, mais nous n’avons rien constaté de flagrant. Probable que ces changements soient plus visibles dans la campagne à laquelle nous n’avons pas jouée.

La principale nouveauté vient de la progression de votre personnage : vous pouvez faire évoluer ses caractéristiques (précision, endurance, etc.), débloquer du matériel et acquérir des atouts et des compétences particulières comme dans quasiment tous les FPS actuels. C’est probablement grâce à cette petite nouveauté que Codemasters espère vous voir jouer plus de dix heures en coop, car il vous faudra tout de même un bon bout de temps pour débloquer les capacités des quatre classes : assaut, sniper, grenadier et mitrailleur.

0059da

Dans l’ensemble, ce nouvel Operation Flashpoint nous a semblé très similaire à celui sorti l’année dernière : un jeu réaliste avec des maps ouvertes, mais un gameplay dénué de profondeur à cause de missions trop simples qui ne nécessitent quasiment aucune préparation. Rien à voir avec la richesse et la complexité des premiers OpF ou des récents ArmA.

Si vous avez trois potes avec lesquels jouer, vous devriez pouvoir vous occuper quelques soirées sur Red River, mais je doute que vous y passiez beaucoup plus de temps, car l’absence de mode compétitif et le gameplay très limité devraient vite vous lasser et ce n’est pas l’absence de SDK qui résoudra ce problème.

Le jeu a été développé par une cinquantaine de gars en un an et demi et Codemasters admet ouvertement que la version PC n’est qu’un portage de la version X360 ce qui explique la présence de Games For Windows Live pour le multi : « c’est pratique, ça ne nous demande aucun travail supplémentaire ». N’ayez donc aucun scrupule à attendre qu’Operation Red River soit bradé à -75% si vous souhaitez vous le procurer.

Operation Flashpoint: Red River sortira le 21 avril. Nous essaierons de trouver un peu de temps pour le tester, mais ne comptez pas trop sur nous non plus…

0059dd
Article précédentPas de nouvelle de la bêta de Sanctum
Article suivantLe dessin du dimanche