Dr.Loser | vendredi 20 mai 2011 19 h 57

Brink | NoFrag

Dr.Loser teste Brink


Pour attirer un public plus large, Splash Damage a tent de faire passer Brink pour un jeu dt dune grosse campagne solo jouable galement en coop et en multi comptitif. Ils ont tellement mis l'accent sur leur baratin que les journalistes professionnels les ont pris au mot et se sont contents de tester Brink en tant que tel. Dans ces conditions, il n'est pas tonnant que le jeu se ramasse des notes aussi mdiocres : en solo comme en coop, le jeu n'a strictement aucun intrt !

Que ce soit clair, une bonne fois pour toutes : Brink est la suite de Wolfenstein:ET et d'ET:Quake Wars. Il s'agit d'un jeu 100% multi mettant l'accent sur le teamplay. Et en tant que tel, Brink est excellent :

Non, il n'y a pas de campagne solo

Brink propose huit maps multi. En guise de campagne, les dveloppeurs ont cr des cinmatiques qui s'intercalent entre chaque map afin de raconter une petite histoire. Le mode solo se rsume donc jouer ces huit cartes avec des bots, bonjour l'ennui. Le seul aspect solo intressant, ce sont les quatre dfis qui font office de tutoriel en vous apprenant comment raliser les objectifs, dfendre un point et vous dplacer rapidement. Le joueur normal torchera tout a en 2h afin de dbloquer les armes, puis rejoindra un serveur multi afin de jouer au jeu tel qu'il a t pens : en 8v8, avec d'autres tres humains.

Non, il n'y a pas non plus de TDM

Brink se joue exactement comme les Enemy Territories. En attaque, vous devez accomplir une srie d'objectifs dfendus par l'quipe adverse. Exemple :
  • 1er objectif : escorter un robot. Vous vous regroupez autour pour qu'il avance et pour le rparer lorsque les adversaires lui tirent dessus.
  • 2me objectif : faire sauter la porte qui bloque le robot en posant une charge explosive.
  • 3me objectif : escorter le robot jusqu' une fosse qui lui barre le passage.
  • 4me objectif : rparer la grue qui fera passer le robot par dessus le trou.
  • 5me objectif : escorter le robot jusqu' la porte qu'il doit dcouper.
  • 6me objectif : vous emparer des documents planqus derrire la porte et vous enfuir avec.
Sur cette seule carte, vous ferez donc de l'escorte, du contrle de zones, vous planterez une bombe et vous finirez pas du CTF.

Tout comme dans les prcdents Enemy Territory, Brink se diffrencie des autres FPS en proposant des objectifs mobiles qui ont l'avantage de faire voluer la configuration du champ de bataille. Dans la mme optique, chaque mission propose des objectifs secondaires qui dbloquent des passages et des raccourcis ouvrant de nouveaux fronts aux attaquants. La map volue donc au fur et mesure d'une partie et, bien qu'il existe toujours des points chauds o se focalise l'action, le jeu est plus vari et plus dynamique que la plupart des autres FPS orients teamplay.

Retour aux sources

Brink s'apparente plus Wolf:ET qu' Quake Wars. Le jeu a t grandement pur et se concentre prsent sur du combat petite chelle dans des environnements ferms. Par rapport Quake Wars, on perd les vhicules, il y a beaucoup moins de classes, l'artillerie disparait, les tourelles sont moins importantes, le champ de bataille se rtrcit et il y a deux fois moins de joueurs par serveur. Les options tactiques sont beaucoup moins nombreuses, mais les combats sont plus propres et tout ce qu'on perd en tactique, on le gagne en skill pur.

Il est toujours possible de prendre l'avantage en rusant et en faisant preuve de sens tactique, mais il est tout autant indispensable de se dplacer efficacement et de viser juste. Brink est un jeu o il est possible de tirer prcisment sans ironsight tout en galopant toute vitesse. Les changes de tir durent une longue demi-seconde, ce qui vous laisse le temps de straffer, de sauter, de faire une glissade ou de vous replier. Les situations ncessitant de croucher en leanant derrire une caisse sont assez rares et le jeu privilgie les joueurs rapides et mobiles. Oubliez donc les vidos promotionnelles tournes sur console avec un FOV de 70 degrs et un personnage lourd : Brink est un jeu rapide et trs nerveux.

Mieux que le bunny hop : le Parkour

Dans un fast FPS classique, le saut permet de franchir des obstacles et d'esquiver lorsqu'on se fait tirer dessus sans savoir d'o viennent les balles. Dans Brink, votre personnage ne peut pas effectuer de sauts d'1m50 en hauteur, mais en revanche, il peut marcher sur les murs, s'agripper sur les corniches et se hisser la force des bras. De mme, au lieu de faire du bunny hop pour viter les tirs ennemis, il est possible de faire des glissades au sol. Brink ne prend pas en compte l'lan et le Parkour n'est pas au cur du gameplay comme il l'est dans Mirror's Edge : il y a bien quelques tricks jumps, mais au final, le Parkour est juste un moyen lgant de remplacer les sauts compltement irralistes d'ET:QW et de Wolf:ET tout en offrant au joueur une meilleure mobilit.

Pour tirer parti de ces nouvelles possibilits, toutes les cartes sont construites sur deux ou trois niveaux. Il faut compter une vingtaine d'heures pour se faire une bonne ide de l'architecture de chaque map et certainement beaucoup plus pour trouver tous les raccourcis. Il est gnralement possible de contourner l'adversaire et d'aborder un point chaud de quatre ou cinq faons diffrentes.

Mission unsuccessful

Malheureusement, sur les serveurs publics les joueurs ont tendance tous emprunter les mmes chemins. De plus, les cartes semblent avoir t conues pour du 5vs5. En consquence, sur les serveurs FFA qui accueillent 16 joueurs, tous les passages permettant aux attaquants de raliser une perce sont vite saturs et, moins que les attaquants soient vraiment beaucoup plus forts, les matchs se terminent gnralement par une victoire des dfenseurs.

Il est possible que la situation sur les serveurs FFA en 8v8 s'amliore une fois que les joueurs auront compris qu'il vaut mieux faire une attaque suicide que de rester en vie durant de longues minutes au milieu de la carte, mais il serait plus judicieux que les dveloppeurs allongent le temps de respawn des dfenseurs lorsqu'il y a plus de cinq joueurs par quipe. En attendant, les joueurs solitaires qui ne sont pas sur Mumble/Teamspeak ont l'impression qu'il est impossible de passer la ligne de front sans se retrouver isol et massacr. Aprs 20 minutes passes se casser les dents sur un mme objectif, a se termine gnralement sur un rage quit.

Un gros medic tactifrais

Pour suivre la mode des FPS actuels, Splash Damage a cru bon d'implmenter un systme de progression permettant de dbloquer le matriel et de customiser vos armes : chargeurs tendus, organe de vise, frein de bouche, poigne supplmentaire, cadence de tir amliore, etc. En plus de a, vous accumulez des points d'expriences qui vous permettront de monter jusqu'au niveau 20 aprs une vingtaine d'heures et d'accumuler des comptences et des bonus non ngligeables.

L o a se complique, c'est qu'un personnage qui atteint le niveau maximal ne peut pas dbloquer toutes ces capacits. Le jeu contient quatre classes, mais il est ncessaire de se concentrer sur deux d'entre elles pour y tre vraiment efficace. Ca rallonge la dure de vie du titre car il faut se crer au moins deux personnages, mais l o a coince, c'est qu'il est impossible de changer de personnage au milieu d'une partie. On a donc un jeu avec d'un ct un systme d'exprience vous encourageant vous concentrer sur une ou deux classes, et de l'autre un gameplay qui ncessite de passer constamment d'une classe l'autre pour remplir les objectifs. Cherchez l'erreur !

C'est d'autant plus dommageable qu'en plus des classes sur lesquelles vous souhaitez vous concentrer, vous devez galement choisir la corpulence de votre personnage : lger et rapide, moyen et versatile, ou gros et rsistant. L encore, impossible d'en changer durant une partie... Si vous faites un personnage gros avec des bonnes comptences de medic optimis pour l'escorte et la dfense, mais que vous tombez sur une carte o on a besoin d'un Operative capable de se dplacer rapidement, soit vous prenez votre mal en patience, soit vous quittez le serveur.

Bref, c'est trs sympa de se faire plusieurs personnages avec des armes customises et des classes optimises aux petits oignons, mais il faut absolument que les dveloppeurs nous permettent d'en changer tout moment. Sans a, le teamplay en ptira et les attaquants seront condamns aller de dfaites en dfaites.


Gnial, mais...

Brink est un FPS 100% multiplayer dans la ligne des Enemy Territory avec un mode de jeu bas sur des objectifs mobiles toujours aussi excellent. Ce que Brink perd en nombre d'options tactiques (pas de vhicule, seulement quatre classes), il le gagne en sensations pures : les armes et les mouvements sont absolument gniaux ! Les combats se droulent courte porte avec des joueurs qui bougent dans tous les sens en lchant des rafales mortelles et prcises, mme sans ironsight.

Splash Damage signerait un sans faute si Brink ne souffrait pas de quelques problmes de jeunesse. Tout d'abord, les performances sur les cartes ATI sont trs mdiocres, mais il est probable que ce soit rsolu d'ici quelques semaines. Ce qui risque d'tre plus compliqu corriger, c'est le jeu en FFA 8v8 qu'on retrouve sur quasiment tous les serveurs : actuellement, moins que les dfenseurs ne soient vraiment trs faibles, ils sont quasiment certains de gagner. Splash Damage peut rquilibrer le jeu en jouant sur de nombreux facteurs, mais la tche ne sera pas aise.

En attendant, on n'avait pas jou un FPS multi aussi russi depuis Bad Company 2. Mme s'il manque un peu profondeur cause du peu d'options tactiques compar un ET:QW, j'y passerai sans doute une centaine d'heures avant de m'en lasser.



Merci XoBaR pour les screenshots

Quelques faits, en vrac, pour conclure :
  • Pour l'instant, Brink ne contient que huit cartes. Le premier DLC gratuit arrivera en juin, mais on ne sait pas encore combien de maps il rajoutera.
  • Actuellement, le seul problme technique du jeu concerne les performances sur les cartes ATI ainsi qu'un bug de son sur une carte. Mis part a, tout fonctionne.
  • Il est quasiment indispensable de tweaker le jeu, ne serait-ce que pour augmenter le FOV. Pour ce faire : BrinkConfig.exe.
  • Chez nos concurrents, Brink rcolte la mme note moyenne qu'Operation Flashpoint: Red River. Honte eux.
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