Lors de l’annonce de ses résultats trimestriels, EA s’est réjouit des précommandes Battlefield 3 qui sont déjà dix fois supérieures à celles de BFBC2. Ce dernier vient d’ailleurs de passer le cap des neuf millions d’exemplaires vendus.

Pour en revenir à BF3, vous trouverez sur le blog officiel une FAQ consacrée au système de distribution des clefs permettant de tester la version alpha du jeu jusqu’au 1er août. Inutile d’y prêter attention : le support d’EA a admis que ces clefs étaient distribuées de façon parfaitement aléatoire : certaines personnes qui jouent à BFBC2 sur console et qui ne sont pas abonnés à la newsletter ont reçu des clefs pour tester l’alpha sur PC. Si vous n’avez toujours pas reçu de mail, essayez tout de même de passer par cette URL : peut-être que votre invitation a été filtrée par votre site anti spam.

Toujours à propos de l’alpha, voici un petit résumé de tout ce que nos membres ayant violé le NDA nous ont révélé : la carte de la bêta (Metro) se joue en rush à 16 joueurs par équipe. Dans ce format, elle ne semble pas très équilibrée : les attaquants parviennent rarement à capturer la première zone, et quasiment jamais à passer la seconde. Il y en a pourtant quatre en tout. Le système de spawn n’est probablement pas définitif : pour l’instant on a du mal à comprendre sous quelle condition on peut spawner sur un coéquipier et les squads sont créés aléatoirement.

La plupart des armes possèdent plusieurs modes de tir : coup par coup, rafale de trois et rafale longue. Les armes font plus mal que dans BFBC2, mais le spread est également plus important : vous aurez donc tout intérêt à tirer en coup par coup avec votre fusil d’assaut si vous voulez abattre un ennemi à longue distance. Le snipe est plus difficile à utiliser, car le viseur bouge pas mal si vous ne retenez pas votre respiration. En fait, à part si vous tirez avec une mitrailleuse en déployant son trépied, vous aurez plus de mal à maitriser votre arme que dans BFBC2, mais elle fera plus de dommages. Quant au couteau, il est moins efface que dans BFBC2, car plus lent à utiliser. D’une façon général, le jeu est plus tactique que BFBC2 et il est déconseillé de courir dans tous les sens en espérant passer entre les balles des ennemis pour les massacrer en CQB. L’alpha ne propose pas toutes les armes, mais on peut déjà confirmer la présence du C4 et des mines Claymore.

Contrairement à ce qu’on pensait, le défibrillateur est très rapide à utiliser. Par contre, la personne réanimée met plus de temps à se relever et, si elle accepte d’être remise sur pied, reste très vulnérable durant l’opération. Notez également que les personnes au sol survivent moins longtemps et respawnent plus vite une fois mortes. Entre les temps de respawn réduit et les difficultés à spawner sur son squad, on peut comprendre pourquoi les attaquants ont tant de mal à progresser. En ce qui concerne les tirs de suppression, leur effet sur la cible reste assez discret. Le 3DSpoting est plus que jamais de la partie. Pas mal de joueurs demandent à ce qu’il soit rendu moins puissant sur les forums officiels de l’alpha test et DICE y réfléchit…

L’alpha tourne dans un mode graphique un peu bâtard : impossible de juger de la qualité des graphismes actuellement. Pour l’instant, le jeu demande un peu plus de puissance que BFBC2, mais rien d’insurmontable pour une config correcte. Si votre PC fait tourner BFBC2, il devrait s’en sortir sur BF3. N’oubliez pas que tout ceci concerne la version alpha et que le jeu est loin d’être terminé : une bonne partie des réglages et des optimisations se font lors des derniers mois de développement.

Pour conclure, un petit mot sur la version console du jeu : elle sera limitée à 24 joueurs maximum, contre 64 sur PC, et les cartes seront donc un peu plus compactes. DICE était forcé de faire des sacrifices et plutôt que de rendre le jeu tout moche ou de virer les véhicules et l’environnement destructible, ils ont préféré limiter le nombre de joueurs et la taille des cartes.

Article précédentLes dialogues de Brink, ça intéresse quelqu’un ?
Article suivantNouveaux screenshots d’ArmA 3