La nouvelle vidéo promotionnelle de Deus Ex: Human Revolution se consacre aux combats :

Ca manque de gore et de démembrement

Le système de couverture à la troisième personne permet au joueur d’observer la scène tout en restant en sécurité ce qui devrait rendre les combats plus tactiques : en analysant la position des ennemis, il pourra décider de placer une mine, lancer une grenade, se replier, changer de couverture ou se faufiler discrètement pour éviter le combat. On imagine le cheminement intellectuel des développeurs :

« On a des mines, des grenades flash, des implants de combat, des chemins alternatifs, mais ça reste beaucoup plus simple de tirer au fusil d’assaut. Comment inciter le joueur à utiliser toutes les options qui lui sont offertes ? Il faudrait lui donner l’occasion d’y réfléchir et même de les utiliser sans que ça implique une prise de risque. ll suffirait qu’il puisse observer la scène et utiliser ses gadgets tout en restant à couvert… »

Imaginez leur épouvante quand on leur demande une option pour supprimer leur système de couverture à la troisième personne : « ce n’est pas comme ça que le gameplay a été conçu. Ce sera moins fun sans la troisième personne. » Ils ont une vision de game designers et considère Deus Ex comme un ensemble de mécaniques de jeu, tandis que nous voyons le jeu comme l’occasion d’être dans la peau du héros avec tout ce que ça implique, dont l’impossibilité de voir par dessus son épaule.

Article précédentVidéo de gameplay de Payday sur la carte Panic Room
Article suivantDeus Ex 3 à 28,80€ chez Green Man Gaming