CVG a pioché dans une interview d’un magazine Xbox 360 une citation de Doug Lombardi, le chef marketing de Valve, au sujet du rythme de sortie des jeux Valve.

On peut dire que Valve ne prépare jamais deux fois de la même façon la sortie d’un produit. Pour Half-Life 2, nous avons pris six ans pour créer une suite épique, et nous sommes ensuite directement passés à des sorties épisodiques, puis la sortie d’une nouvelle franchise à laquelle nous avons donné une suite moins d’un an plus tard.

Pour Portal 2, nous avons passé deux ans à produire une vraie suite à un jeu lancé au format épisodique. Ce que je veux dire, c’est que nous ne sommes pas schizophrènes, mais que nous essayons de produire chaque jeu de la meilleure façon possible pour lui, étant donné les conditions du marché et autres facteurs.

Notez que le qualificatif « épisodique » désigne selon Valve plus la durée de vie et le prix des jeux qu’autre chose (c’est pour ça que Portal est qualifié ainsi). Notez aussi que Lombardi oublie Team Fortress 2… Toujours est-il que malgré ses changements dans son rythme de production, Valve a sorti au moins un jeu par an depuis 1998 (à l’exception de 2002), et prévoit au moins Portal 2 et DotA pour 2011.

Tout ça ne nous dit pas ce qu’il en est d’Half-Life 2: Episode Three : le jeu est-il en développement ? Sortira-t-il sous ce nom ou un autre ? S’agira-t-il d’un « épisode » ou d’un jeu plus long ? Gordon se rasera-t-il enfin le bouc ? Couchera-t-il enfin avec Alyx ? La suite au prochain épisode.

Article précédentTF2 : mise à jour et outil de test des items
Article suivantBodycount en vidéo