Florent « Hylis » Castelnerac, le big boss de Nadeo, est venu s’exprimer longuement dans les commentaires de notre article sur les FPS à venir fin 2011, pour parler de Shootmania et donner quelques nouvelles sur l’avancement du jeu.

C’est vrai que ça fait longtemps que nous avons annoncé ShootMania

Même avant cela, nous avions travaillé sur le concept de Maniaplanet, qui englobe TrackMania 2, ShootMania et QuestMania. Il est maintenant de nouveau d’actualité, et son ambition fait que les choses prennent plus de temps que de faire des jeux séparés.

Mais on s’amuse vraiment beaucoup avec ShootMania, et on a bien hâte qu’il soit au contact des joueurs. On a aussi hâte de le voir évoluer avec ces derniers. On n’est pas du tout dans une problématique de production, on doit faire des fondations suffisament fortes et larges pour que l’édifice puisse aller le plus haut possible, et ça prend beaucoup de temps.

La semaine dernière, nous avons sorti un projet open source de gestion de serveurs dédiés, qui est la souche des serveurs dédiés de maniaplanet. Nous avons également sorti un framework de développement d’interfaces ingame. Tous ces outils seront utiles pour maniaplanet, et donc pour ShootMania.

Maintenant, il nous faut aller vers la bêta le plus vite possible, pour que les joueurs puissent commencer à tester les possiblités de créations et que nous puissions voir où ça pousse.

Et pour cela, j’y retourne.

Les utilitaires dont parle Hylis sont Manialib (forum par là) pour l’interface et Manialive (forum par là) pour les serveurs dédiés. Corollaire : on ne sait toujours pas quand on pourra y jouer, mais on sait qu’il devrait y avoir des serveurs dédiés.

Article précédentLes FPS à venir : 2012 et après
Article suivantDes previews de Killzone 3