Eurogamer publie un long article consacré à Axel Gembe, l’homme qui a volé le code-source d’Half-Life 2 en septembre 2003. Le portrait (qui ressemble beaucoup à celui publié en 2008 dans Wired) le décrit comme un jeune homme de 19 ans (à l’époque), solitaire, asocial, qui a vécu une enfance difficile, assez intelligent pour infiltrer un réseau et développer ses propres cracks mais aussi assez con et naïf pour tout avouer à Valve en espérant être embauché.

L’article contient hélas plusieurs erreurs factuelles, notamment sur les dates des divers événements. Et l’article oublie surtout deux points importants :

  • le code source volé à l’époque (une dizaine de jours avant la sortie prévue à ce moment, rappelons-le) ne contenait finalement pas grand chose du jeu final
  • Valve passait à l’époque son temps à mentir sur tout : sur le contenu du jeu, sur la date de sortie, sur l’identification du voleur du code source… Même le communiqué de presse de 2004 annonçant l’arrestation d’Axel Gembe félicite (à tort) les joueurs.
Article précédentDes images de Battlefield 3
Article suivantLe petit George Broussard est demandé à l’accueil