Sorti cette semaine, Portal 2 semble être un gros carton autant critique que commercial : pas mal pour la suite d’un petit jeu développé par des étudiants ! Valve n’a pas traîné et a déjà sorti un premier gros patch pour le jeu. Quelques fous furieux ont aussi trouvé comment jouer en coop split-screen sur PC.

Valve a aussi révélé que les versions consoles de Portal 1 s’étaient vendues à près de 4 millions d’exemplaires… en y ajoutant les versions Steam, le score doit être impressionnant. Enfin, Valve a sorti la VF du comic qui sert d’introduction à Portal 2. Si vous avez terminé le jeu, ça peut être une bonne idée de le relire : il y a quelques références qu’on ne peut comprendre qu’une fois le jeu fini.

Surtout, l’autre grosse nouvelle sur Portal 2, c’est la sortie d’un article uniquement disponible sur iPad (pour 1,6€) et retraçant toute l’histoire du développement du jeu. C’est écrit par Geoff Keighley, l’abruti qui sert la soupe aux développeurs chaque semaine sur GameTrailers, mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas quelques infos intéressantes dedans. Ainsi, Kotaku résume certaines des plus grosses infos :

  • Au début du développement, Portal 2 ne s’appelait pas Portal 2 mais F-Stop. Il s’agissait d’un prélude à Portal, situé dans les années 50. Et il n’y avait pas de portails. Du tout. A la place, il y avait une nouvelle mécanique de jeu pour se déplacer dans Aperture (Valve n’a pas dévoilé cette mécanique, souhaitant apparemment la réutiliser dans un autre jeu).
  • Tout ça cadre avec les rumeurs de l’époque : en 2008, on parlait déjà de Cave Johnson qui perd la boule. D’après Kotaku, Cave Johnson devait mener une révolution des robots et mettre le joueur à l’épreuve. Ou quelque chose du genre. Après la révélation de la rumeur, Valve a failli supprimer le personnage de Cave Johnson.
  • A cause des mauvais retours de playtesters (apparemment, ils voulaient des portails dans la suite de Portal), F-Stop a été annulé et Valve est passé sur un Portal 2 qui ressemble plus à ce qu’on a aujourd’hui… mais tout le scénario a apparemment été écrit dans les derniers mois du développement.
  • Un autre projet annulé de Valve après la sortie de Portal était « Two Bots, One Wrench ». On n’en sait pas plus dessus.
  • Durant le développement, Valve a fait une pause de trois mois pour créer plein de petits prototypes de jeux.
  • Une référence à Half-Life a été supprimée au dernier moment dans Portal 2.
Article précédentLeft 4 Dead 2 : mutation de la semaine
Article suivantDino D-Day patché