Nuclear Dawn ne m’intéressait pas jusqu’à ce que je le vois à la Gamescom. Je me disais qu’il s’agissait d’un nième mod adapté à la va vite avec un gameplay fourre tout et une réalisation technique à la ramasse. A présent, j’ai bien envie de participer à la bêta qui débute dans une quinzaine de jours.

Nuclear Dawn utilise la version du Source Engine de L4D2. Les cartes sont très grandes et le jeu n’est pas désagréable à regarder : la direction artistique manque de style, mais les graphismes sont propres, homogènes et lisibles. Le HUD est particulièrement réussi : il simule un système de vision améliorée vous permettant, par exemple, de voir combien il vous reste de munitions, comme si un hologramme était fixé à gauche du corps de votre arme. Dans l’ensemble, si on est encore loin d’une production AAA à plusieurs millions de dollars, Nuclear Dawn est tout de même un bon cran au-dessus de la plupart des jeux petit budget qui exploitent l’UDK ou le Source Engine. [–SUITE–]

Bien qu’il s’agisse d’un mélange de RTS et de FPS, il est tout à fait possible de jouer à Nuclear Dawn comme s’il s’agissait d’un FPS classique : vous choisissez l’une des quatre classes, vous repérez votre objectif sur le HUD et vous essayez de capturer des zones. Il y a une classe de support (ingénieur ou medic) et trois autres dédiées aux combats. Elles ont été conçues pour créer une chaine alimentaire circulaire : la plus légère, nommée Stealth, peut se rendre invisible ce qui lui permet d’éliminer facilement les Exo. Cette classe lourde n’est pas très rapide, mais elle possède un arsenal puissant lui donnant l’ascendant sur les Assaults. Ces derniers utilisent une armure moyenne et un système révélant la position des joueurs invisibles afin de débusquer facilement les Stealths. La boucle est bouclée !

005e51

Le but du jeu est de détruire la base adverse. Pour y parvenir, vous devez aider votre commandant (le joueur qui joue en mode RTS) en capturant des points qui rapporteront des ressources à votre équipe. Grâce à ces ressources, le commander développe votre base en construisant des tourelles automatiques, de l’artillerie lui permettant de vous apporter un support sur la carte, des points de respawn pour vous permettre de progresser plus vite et des générateurs pour alimenter tout ces bâtiments.

Nuclear Dawn possède d’autres cordes à son arc : deux factions possédant des armes et des bâtiments différents, un système de squad, des stats persistantes, des rangs pour débloquer du matériel et même un SDK destiné à la communauté. Le jeu sortira avec seulement six cartes, mais les développeurs ont des grands projets pour l’avenir de Nuclear Dawn. Ils comptent notamment rajouter des usines de drones destinés au commandant, puis un nouveau mode de jeu et enfin, si le succès est au rendez-vous, des véhicules.
005e53 preview 005e54 preview 005e55 preview

Je rédigerai une nouvelle preview un peu plus critique dès que j’aurai pu jouer suffisamment à la bêta.

Article précédentShua joue à Gotham City Impostors
Article suivantEscape From City 17, deuxième partie