005e3a

En sortant du stand de Rage, je suis allé voir la démo de Prey 2 qui tourne depuis quelques mois dans les salons. Quel choc… La direction artistique fait vraiment mal aux yeux : la ville où débute le jeu est plongée dans une nuit perpétuelle éclairée par des néons dans tous les sens : c’est bleu, violet, jaune, ça brille de partout, on se croirait dans une favela située au coeur de Las Vegas… Il y a des passerelles et des passages dans tous les sens ; l’architecture m’a semblée sans queue ni tête et j’ai du mal à imaginer qu’on puisse réussir à se repérer dans ce fouillis.[–SUITE–]

Heureusement, la partie qu’on nous a montrée ne nécessitait aucun sens de l’orientation : vous ouvrez votre PDA, vous choisissez votre cible et il vous suffit alors de suivre le checkpoint qui vous mènera jusqu’à un informateur. Comme il réclame trop de fric pour parler, vous butez son garde du corps. Oui, c’est complètement crétin, mais l’ambiance se veut inspirée des westerns spaghetti et, euh… OK, c’est crétin. Bref, après avoir vu son garde du corps se faire massacrer, l’informateur comprend que vous êtes dangereux et vous indique la position de votre cible.

Vous suivez donc votre nouveau checkpoint… Bien sûr votre proie s’enfuit ! Il s’en suit une poursuite probablement bidonnée : vous courrez après le gars durant 20 secondes, il fait une pause alors que ses potes vous tendent une embuscade, puis la poursuite reprend, et ainsi de suite jusqu’à ce que vous arriviez dans un cul de sac. D’après ce que j’ai vu, il est impossible d’attraper le fugitif tant que la poursuite n’est pas terminée et je ne suis même pas certain qu’on puisse se faire semer. Au final, la proie n’est ni plus ni moins qu’un checkpoint qui bouge…

005e3b

Il faut espérer que cette démo ne soit pas représentative de l’ensemble du jeu, car sinon on risque de vite s’ennuyer à galoper derrière des types le long de parcours prédéfinis. Ce serait dommage, car les armes et les mouvements ont un feeling prometteur. Les armes sont bien pêchues et les déplacements rappellent beaucoup ceux de Brink : on peut glisser, sauter, s’accrocher à un mur puis se hisser ou rester suspendu et tirer au flingue avec une seule main. Ce n’est pas réaliste, mais ça rend le jeu dynamique et ça permet de jouer de façon très agressive.

Je n’aime vraiment pas la direction artistique de Prey 2, mais peut-être est-ce une simple question de goûts… Bon, honnêtement, je trouve les graphismes tellement ratés que je m’attends à ce que Prey 2 soit repoussé d’un an le temps que les artistes revoient leur copie. A mon sens, ce serait une bonne idée, car les fusillades sont bien burnées et si les missions de chasseur de prime proposent autre chose que la poursuite un peu bidonnée qu’on nous a présentée, ça pourrait donner un FPS solo original avec un gameplay bien dynamique.
005e37 preview 005e38 preview 005e39 preview
Article précédentDr.Loser essaie Rage au clavier et à la souris
Article suivantQuatre images de Bioshock Infinite