Torbull (Team 3D) était l’un des vingt VIP invités par VALVe pour tester une version pré-bêta de Counter Strike: Global Offensive qu’il faudra vous habituer à appeler CS GO. En quelques mots, il s’agit d’un remake de Counter Strike réalisé sur la dernière version du Source Engine, celle-là même qui anime Portal 2. Le jeu sortira sur PC et consoles, mais c’est bien une version PC que les joueurs ont pu essayer. La bêta débutera cet automne et le jeu sortira début 2012.

Ne vous attendez surtout pas à une révolution : il n’y aura pas de nouveau mode de jeu et vous retrouverez les bonnes vieilles maps dust, dust 2, inferno, train, etc. Par contre, VALVe a modifié les sensations de mouvements et surtout rééquilibré les armes afin que les joueurs ne soient pas tentés d’utiliser l’AWP, l’AK, la M4 et le DEagle dans 90% des cas :

L’objectif de VALVe est de donner à chaque arme un avantage : les shotguns seraient les armes les plus efficaces pour le corps à corps, les SMG pour les combats rapprochés et les fusils pour les échanges de tir à longue distance. Pour l’instant, ce n’est pas trop ça : les PGM se plaignaient du manque de puissance du couple AK/M4 dont les trois premières balles manquaient de précision et se rabattaient sur le P90 qui leur semblait être devenu la meilleure arme du jeu. Ils regrettaient aussi la façon dont le recul devenait trop facile à contrôler ce qui rendait le jeu plus simple. Hé, si CS GO doit sortir sur consoles, il faudra bien faire des concessions !

Il y aura également du nouveau matos : des pistolets, un nouveau shotgun, une nouvelle mitrailleuse lourde ainsi que deux grenades. La première est un leurre imitant le son d’une fusillade (AK/Glock pour les T, M4/USP pour les CT). La seconde est un cocktail molotov permettant de faire du map control. Actuellement, il coûte 850$ (ça fait cher l’essence) et rebondit sur les murs, mais nul doute que ce ne sera plus le cas dans la bêta.

On retrouvera bien sûr les fumigènes et les flashs qui, de l’avis des PGM, sont biens intégrés, ainsi que les grenades HE capables à présent de tuer un joueur en un seul coup ce qui n’a pas manqué d’horrifier la délégation de cyberathlètes. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une pré-bêta ; si VALVe a invité cette vingtaine de joueurs c’est pour récolter leur avis et ajuster le gameplay en conséquence.

Le compte rendu de Torbull indique que CS GO intégrera un système permettant de créer des matchs pour la compétition, mais que le jeu sera aussi adapté au grand public. Il spécule ensuite sur la présence ou non du Kevlar et le rééquilibrage du prix des armes. Pour tout lire, direction EASEANews.com.

Article précédentTrailer de lancement de Nuclear Dawn
Article suivantSerious Sam 3 : le marteau ! Le marteau ! Le marteau !