Netsabes | mardi 28 septembre 2010 à 16 h 48

Titanfall | Business

Kotick pense que les ex-Infinity Ward vont se planter


Nouveaux extraits (après ceux d'hier) de l'interview accordée par Robert Kotick à Edge : le patron d'Activision Blizzard est persuadé que Jason West et Vince Zampella, les fondateurs d'Infinity Ward qu'il a viré en mars dernier et qui ont depuis monté Respawn Entertainment, "ne retrouveront jamais le succès".

En parlant de succès, ça tombe bien, Bobby Kotick adore ça : dans un autre extrait, il explique que parmi ses filiales, "seuls les studios qui ont vraiment eu du succès gagnent le droit de créer une nouvelle franchise". Il cite en exemple quatre nouvelles franchises lancées par Activision "dans l'année écoulée" : Singularity, DJ Hero, Prototype et Blur. Quatre, "c'est plus que ce que nous faisons d'habitude", précise-t-il.

Problème : Prototype date de juin 2009 et n'a pas grand chose à voir avec Activision puisqu'il avait été commandé par Vivendi Universal Games. De son côté, Singularity a été complètement abandonné par Activision : le jeu n'a eu droit à aucun marketing et est passé complètement inaperçu (ce qu'il ne mérite pas totalement). Blur est certes une nouvelle franchise, mais on voit mal comment Activision aurait pu faire autrement : l'éditeur venait de racheter le développeur, Bizarre Creations, et n'avait jusque là pas de franchise de courses de voitures. Quant à qualifier DJ Hero de nouvelle franchise...

Le seul autre exemple que trouve Kotick pour appuyer son argumentation et prouver qu'Activision traite bien ses studios et leur offre un peu de liberté quand ils le méritent, c'est en citant GUN, le vieux FPS/TPS développé par Neversoft et sorti fin 2005. Comme pour Singularity et Blur, les ventes avaient été décevantes. Depuis, Neversoft a sorti deux jeux Tony Hawk et sept jeux Guitar Hero. En remerciement, Activision a licencié une cinquantaine d'employés en février.

Rappelons également que toute l'affaire opposant les ex-patrons d'Infinity Ward à Activision tourne autour de la création d'une nouvelle franchise. Activision avait promis par contrat à Infinity Ward la création d'une nouvelle franchise... et a finalement imposé au studio de travailler sur le prochain Modern Warfare.
Lire les commentaires...