La communauté est restée très active autour de Crysis et chaque mois sortent de nouvelles maps gratuites. L’une des dernières en date se nomme Call of the Fireflies et vous glisse dans la peau d’un vieil homme assis sous la véranda de sa maison et qui, un beau jour d’hiver, se décide à suivre les lucioles qui tournoient devant chez lui depuis de nombreuses années. En bon vieillard qu’il est, il ne peut faire que deux choses : marcher, utiliser (en réalité, il peut également faire la queue à la Poste, mais comme on est dimanche, il devra se contenter de ces deux actions).

Clément Melendez, l’auteur du mod, explique sa démarche sur son site perso : lorsqu’il crée une carte pour un jeu existant, il bénéficie de toutes les mécaniques du gameplay déjà implémentées. Ainsi, pour un jeu comme Crysis, il suffit de poser quelques bâtiments, un peu de végétation et des ennemis pour commencer à s’amuser. Clément s’est demandé s’il serait capable de créer un niveau intéressant en supprimant tout ce qu’apportait Crysis. Call of the Firelflies ne propose donc ni arme, ni ennemi, ni nanosuit…

Le gameplay se focalise sur l’exploration, la résolution de puzzles basés sur les physiques et surtout sur la narration. Sans mettre en scène le moindre personnage, Clément réussit à nous immerger dans un univers poétique où les lumières et la musiques sont nos seuls guides. Call of the Fireflies est un mod original et très bien réalisé qui devrait vous plaire à moins que vous ne juriez que par l’action et le frag.

Les développeurs qui nous lisent pourront également lire le post mortem du mod où son auteur explique toutes les astuces qu’il a utilisées lors de la conception de sa carte.

Pour suivre l’actu du modding en général et des cartes solos de Crysis en particulier, une seule direction : le blog de Douceur qui a déjà testé pour vous une centaine de maps Crysis.

Article précédentLes Duke Nukem PSP et DS ne s’appellent plus Duke
Article suivantLa BD du dimanche