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Tim Willits à propos de Rage : tout d’abord, sachez que le jeu ne supportera ni Move, ni Kinect, ni les systèmes de 3D stéréoscopique. Les gars d’id Software ont testé ces techno, les ont trouvées mieux que ce qu’ils pensaient, mais ont néanmoins décidé de les laisser de côté. Ils préfèrent consacrer l’année qui leur reste avant la sortie du jeu à peaufiner la technologie (graphismes, temps de chargement), le gameplay et le contenu (notamment pour la seconde partie de la campagne) et le multi dont on ne connait rien du tout pour l’instant.

Tim Willits nous révèle également la genèse de Rage : John Carmack bosse sur sa technologie « Megatexture ». Pour tester son système de streaming, il récupère des clichés sur le site de la Nasa. Il fait défiler des paysages. Tim Willits derrière dans son dos, trouve ça cool et pense qu’il faut l’intégrer dans un jeu. Ils en déduisent qu’il faudra des voitures, des muscle cars, car tout le monde aime ça. Avec des flingues, bien entendu. A partir de là, le jeu se déroulera forcément soit sur une planète alien (trop de boulot pour pas grand chose), soit sur notre la Terre après qu’elle ait subit un cataclysme. Apocalypse nucléaire ? Trop commun. Par contre, ça fait un bout de temps que l’idée du météore géant n’a pas été exploitée.

Ainsi naquit Rage.

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