David « EsKa » Grivel travaille chez Crytek depuis quelques années et profite de cette opportunité pour transmettre plusieurs questions de joueurs à Daniel Phillips qui occupe actuellement un poste de level designer dans l’équipe de développement de Crysis 2.

Avant d’entrer chez Crytek, Daniel travaillait chez Gearbox sur Duke Nukem Forver, Alien: Colonal Marines (qu’il a bon espoir de voir sortir un jour) puis sur Borderlands. Quand ce dernier sortit dans le commerce, lui et une vingtaine d’employés se sont fait remercier sans préavis ce qui lui a donné l’occasion de rejoindre Crytek.

Dans son interview, Daniel parle beaucoup de son travail, sort un peu de bullshit sur Crysis 2 (« je pense que limiter le nombre de joueurs à 12 est une bonne idée, car équilibrer 12 joueurs avec des nanosuits est une tâche énorme ») et joue les ingénus vis à vis de l’industrie du jeu vidéo :

L’argument comme quoi les consoles nivellent par le bas l’industrie est tout à fait valide. On ne propose plus de challenges aux joueurs. A la place on fait tout pour que prendre une manette en main et démarrer un jeu soit simple et facile. Cependant, ceci n’est pas un mal en soi. Ce qui est mauvais à mon avis c’est qu’il n’y a plus de ciblage sur un public précis. On dirait que tous les jeux doivent désormais séduire tous les types de public. Qu’y a-t-il de mal à créer un shooter stealth pour les hardcore gamers ?

C’est la consommation de masse. Plus, plus vite, plus, plus vite. Les jeux deviennent plus courts, digérables plus facilement. Plus le jeu est simple, plus il sera addictif (basé sur ce que tu disais à propos des améliorations fictives). Plus un jeu est digérable, plus il touchera un public varié. Et par conséquent, plus le développeur et l’éditeur se feront de l’argent.

Je suis un peu inquiet concernant le futur du jeu vidéo en général. D’un côté nous avons de grands jeux immersifs qui proposent un challenge au joueur et lui offrent un vrai divertissement. Mais de l’autre nous avons des jeux pas bien malins qui essayent d’attirer les foules. Et on dirait que cette dernière catégorie est en train de gagner.

Il parle de l’industrie du jeu vidéo, mais en lisant entre les lignes on pourrait penser qu’il pense surtout à Crysis 2 qui s’annonce comme beaucoup moins riche et plus facilement « digérable » que le premier Crysis.

Article précédentSega dévoile le contenu de la version limitée de The Conduit 2
Article suivantRefermons le cercueil sur Tweakguides