AMD accuse Nvidia de payer les développeurs pour qu’ils utilisent PhysX. Selon eux, à part Epic, aucune équipe de développement n’a réellement choisi PhysX. Ils ajoutent que PhysX est une solution propriétaire qui finira comme le Glide de 3DFX.

Nvidia admet qu’ils investissent du temps et de l’énergie pour aider les développeurs à implémenter PhysX, mais prétendent qu’il ne s’agit pas d’une technologie propriétaire, car elle est capable de tourner sur n’importe quelle machine.

Tout ceci nous rappelle la dernière présentation de Metro 2033 où nous avons été invités. Elle se déroulait dans les locaux de Nvidia. Avant même de voir le jeu, nous avons eu droit au discours de l’attaché de presse qui nous prenait pour des demeurés :

« Aujourd’hui, les personnages sont constitués de 300 triangles, mais grâce à la Tessellation des futures cartes DirectX 11 de Nvidia, vous aurez droit à des milliers de triangles ! »

300 triangles ? N’importe quoi… Bref, nous avons ensuite pu tester le jeu chez nous : à nos yeux, PhysX n’apporte rien par rapport au bon vieux Havok de Half-Life 2. Par contre, si vous avez le malheur de lancer une grenade et que vous utilisez une carte ATI, le jeu rame tellement qu’il devient injouable durant quelques secondes.

On imagine donc assez mal pourquoi THQ aurait choisi d’intégrer un tel moteur si ce n’est pour la main d’oeuvre fournie par Nvidia ainsi que pour différents avantages en nature comme l’accès aux locaux Nvidia lors des présentations.

Tout ceci nous amène à notre nouveau sondage situé dans la marge de droite : préférez-vous acheter un jeu avec ou sans PhysX ?

Article précédentMetro 2033 en prétéléchargement sur Steam
Article suivantGabe Newell tape sur les DRM contraignants