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Keith Boesky, ancien patron d’Eidos et aujourd’hui agent pour des studios de développement, raconte sur son blog que l’affaire Infinity Ward VS Activision n’est que la répétition cinq ans plus tard d’une affaire identique. Un peu d’histoire :

  • En 2002, après la sortie de Medal of Honor: Allied Assault (développé par 2015), Electronic Arts décide de confier les prochains MoH à d’autres studios. Les employés de 2015 quittent en masse le studio pour fonder deux nouvelles entreprises : d’un côté Infinity Ward, possédé à 30% par Activision (avec l’option de racheter le reste, ce qui sera fait dès 2003), de l’autre Spark Unlimited, avec pour partenaire exclusif… Activision, qui promettait de publier trois titres du développeur et un soutien financier permanent entre les titres.
  • Fin 2003, Infinity Ward sort Call of Duty. Entre temps, Activision a déjà annoncé que Spark préparait de son côté Call of Duty: Finest Hour (Le Jour de gloire en VF) sur consoles. Les deux jeux sont complètement différent et n’utilisent même pas le même moteur.
  • Fin 2004, Spark Unlimited sort Call of Duty: Finest Hour.
  • Début 2005, Activision annonce que, en plus du Call of Duty 2 développé par Infinity Ward et qui doit sortir fin 2005, d’autres studios s’occuperont d’un nouveau Call of Duty sur consoles (le jeu deviendra Call of Duty 2: Big Red One). Ces studios sont Gray Matter (les ex-Xatrix, développeurs de Kingpin et Return to Castle Wolfenstein) et Treyarch, alors pas du tout spécialiste en FPS. Peu après, Activision fusionnera les deux studios sous le nom de Treyarch.
  • Dès lors, Spark Unlimited est écarté de la franchise et signe avec Atari, ce qui nous donnera des titres aussi mémorables que Legendary et Turning Point: Fall of Liberty.
  • A l’été 2005, Spark Unlimited attaque Activision pour rupture de contrat. Le développeur accuse l’éditeur de ne pas avoir payé les royalties dues et d’avoir confié Big Red One à d’autres développeurs tout en réutilisant ses idées.
  • A l’automne, Activision réplique en accusant grosso modo Spark Unlimited d’être un ramassis d’incapables.
  • En janvier 2007, Gamasutra publie le contrat de 2002 entre Spark et Activision.
  • Mars 2010 : Activision licencie les patrons d’Infinity Ward et récupère le contrôle total de la franchise Call of Duty. Les patrons lancent un procès et réclament au moins 36 millions de dollars de dommages et intérêts.

De leur côté, chez Treyarch, ils serrent les fesses.

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