005142
Un jeu à la hauteur de ses artworks ?

Les interviews menées par JV.com et JV.fr nous permettent d’y voir un peu plus clair sur F3AR, ce qui n’est pas forcément très rassurant :

La campagne solo est également jouable en coop. En solo, vous pouvez choisir entre le Point Man et Fettel, mais personne ne vous accompagne : l’autre personnage n’est pas contrôlé par l’IA. Les développeurs prétendent que cet isolement permet de rendre le jeu plus terrifiant, nous pensons plutôt que ça a permis aux programmeurs de ne pas avoir à coder une IA pour chaque personnage.

En coop, les joueurs incarnent chacun l’un des deux frères amis ennemis :

« Point Man est un soldat capable de manipuler le temps pendant quelques courts instants[…] Paxton Fettel est l’ennemi historique de Point Man. Le scénario expliquera comment les deux en sont arrivés à coopérer. [Fettel] peut émettre des éclairs d’énergie psychique et faire léviter les ennemis par télékinésie. Mais son pouvoir le plus puissant est la possession. Lorsqu’il s’invite dans l’esprit d’un ennemi, le joueur a le contrôle de cet ennemi. Il peut le déplacer, le faire tirer ou même le forcer à se suicider. » – Mike Lee

Pour éviter les paradoxes spatiaux temporels, « la manipulation du temps de Point Man profite également à Fettel : les ennemis sont ralentis tandis que les deux frères évoluent en quasi temps réel. »

En voyant les screenshots d’hier, vous vous êtes peut-être demandé pourquoi le jeu était moins beau que F.E.A.R. 2. Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’est pas développé par Monolith, mais par Day 1. Pour l’occasion, ces derniers utilisent un moteur propriétaire (Despair Engine) qui leur a déjà servi à réaliser Fracture, un TPS dont la note moyenne ne dépasse pas les 6,5/10. Vous trouvez ça dommage ? Attendez de lire la suite : si F34R n’utilise pas le moteur de Monolith, ça implique qu’il aura aussi sa propre IA, et celle de Fracture était absolument épouvantable.

Si vous avez encore un peu d’espoir dans l’avenir de F3AR, vous serez certainement ravi d’apprendre que ce troisième épisode vous donnera « la possibilité de surgir, de vous pencher et de passer rapidement de couverture en couverture ». Et pour vous achever, sachez que le développement du jeu a débuté juste après celui de F.E.A.R. 2 et qu’il devrait s’achever cet automne. Durée totale du développement : un an, contre un minimum de deux pour le moindre jeu AAA.

Article précédentPatch manuel pour la version PC de Bioshock 2
Article suivantLe jetpack de Natural Selection 2