Shua | mercredi 16 juin 2010 23 h 38

Medal of Honor | NoFrag

Shua joue au multijoueurs de Medal of Honor


Il y a un mois, Electronic Arts organisait un voyage de trois jours Los Angeles pour prsenter le prochain Medal of Honor. Sur la liste des invits, il n'y avait aucun journaliste de JV.com, Gamekult ou IGN, seulement des rdacteurs de fansites ou de sites spcialiss. Entre un resto mexicain et une partie d'airsoft, nous avons donc pu dcouvrir un niveau de la campagne solo de Medal of Honor, mais aussi et surtout jouer au mode multijoueurs dvelopp par les Sudois de DICE.

Commenons par ce qui vous intresse probablement le moins dans ce nouveau Medal of Honor, savoir la campagne solo. Situe de nos jours, l'aventure prend place en Afghanistan sous la forme d'un FPS linaire, script et trs basique qui baigne dans une ambiance de franche camaraderie fidle la licence. Dans ce nouveau Medal of Honor, vous incarnez diffrents personnages du Tiers 1 (les barbus) et des Rangers. Les ennemis sont des talibans, des Tchtchnes et videmment des enturbanns d'Al Quaida.

Triste nouvelle : encore une fois, nous n'avons pas pu jouer la campagne solo. En revanche, Greg Goodrich, le producer du jeu, a fait une rapide dmonstration d'un niveau o le joueur incarne un Rangers. Contrairement aux membres du Tier 1 qui oprent de manire dite chirurgicale , ces gars-l n'y vont pas avec le dos de la cuillre : de plein jour et avec une M249 charge bloc entre les mains, il faut courir sous les balles ennemies, scuriser des habitations et effectuer des tirs de couvertures pour permettre aux coquipiers de progresser. Le niveau ne durait pas plus de cinq minutes mais tait pourtant rptitif et assez brouillon : a explose de partout, le level design est ultra-linaire, les ennemis inoffensifs et les objectifs accomplir trs basiques. Les gunfights se font souvent seulement quelques mtres de l'ennemi, mais on ne se sent pourtant jamais vritablement en danger. C'est loin d'tre mauvais, mais on regrette que les dveloppeurs cherchent faire du spectaculaire tout prix, sans chercher innover des autres FPS guerrier script. Nanmoins, on apprcie de pouvoir s'allonger et effectuer des glissades au sol, ainsi que la possibilit de dmembrer des ttes coup de fusil pompe.

Deux mois aprs notre premire preview, le solo n'a pas l'air d'avoir beaucoup volu techniquement. La palette de couleurs est toujours aussi agrable l'oeil, mais tout le reste sent bon le work in progress (du moins, on l'espre). Le bois et les cailloux brillent, le feu ressemble toujours autant un vieux FMV et le tout n'a rien de visuellement trs excitant pour un FPS de 2010.

Pendant que le studio californien d'Electronic Arts dveloppe la campagne solo sur l'Unreal Engine 3, ce sont les Sudois de DICE qui oeuvrent sur le multijoueurs, et plus prcisment l'quipe en charge de Battlefield 1943. Le dveloppement a dbut en juin 2009 et est depuis quelques mois ajust en fonction des feedbacks sur le dernier Battlefield. DICE oblige, le multijoueurs de Medal of Honor tourne sur une version sensiblement amliore du Frostbite Engine.

Il y a un mois, l'poque o EA n'avait encore rien montr du multi de MoH, je me posais deux questions. La premire : vont-ils russir crer un FPS multi original ? La seconde : garderont-ils la destruction des dcors ? Rponses : non et non. Car dans sa version alpha actuelle, le multijoueurs de Medal of Honor n'est en aucun original, ni indispensable.


Si vous tes encore en train de lire cette preview, cela signifie que vous attendez probablement la bta multi de Medal of Honor et que vous avez donc dj regard la longue vido de gameplay diffuse il y a quelques heures. Et comme tout le monde, vous vous tes surement fait la rflexion suivante : OK, ils nous ont fait un Call of Duty avec le moteur de Bad Company 2 . A vrai dire, vous n'avez pas totalement tort, car les similitudes entre les deux jeux sont nombreuses. Sans la destruction des dcors, on a plus tendance rester planqu dans un coin attendre que les ennemis passent sous notre viseur. Aucun btiment ne s'croule si vous tirez dessus coup de lance-grenades, mais certains objets tels que les caisses en bois ne rsistent cependant pas aux explosions. Sans la fameuse destruction 2.0, on peut croire que le rythme est moins dynamique, mais ce n'est pas du tout le cas : les maps de Medal of Honor sont beaucoup plus petites que dans le dernier Battlefield, les affrontements sont plus intenses, et lorsque vous avez 24 joueurs qui se mettent sur la tronche dans un petit quartier dvast de Kabul, je peux vous assurer que vous serrez les fesses au moment de traverser - lentement - la rue principale.

D'autant que contrairement Bad Company 2, vous n'avez pas l'impression de tirer avec des armes en plastique, malgr un recul ridicule. La balistique a t amliore, les hitbox sont plus prcises et la vitesse de pntration des balles a t augmente. Les dgts sont donc logiquement plus levs, et il suffit dornavant de tirer dans le tas pour effectuer plusieurs frags. L o Bad Company 2 me frustre parce que j'ai trop rarement le sentiment de russir ce que j'entreprends, Medal of Honor russi lui me combler sur au moins un point : avec suffisamment de skill et un fusil d'assaut charg, percer les lignes ennemies et mettre l'adversaire en difficult devient un jeu d'enfant. En plus, aprs avoir enchain quelques frags, le joueur peut demander un airstrike et faire ainsi grimper encore plus rapidement son score. C'est moche, mais en terme de sensations, on se sent vraiment rcompens, avec un feeling nettement plus proche de Call of Duty que d'un Bad Company 2.

Les deux cartes auxquelles nous avons jou se situent dans un quartier de Kabul (Kabul City Ruins) et dans une valle dsertique de l'Afghanistan (Helmand Valley). Dans cette dernire, le mode de jeu consistait capturer les points ennemis les uns aprs les autres en posant des explosifs sur les objectifs, avec l'appui d'un seul et unique Bradley assez inutile tant la map est largement recouverte de constructions et de passages impraticables en vhicule. Sur la petite map de Kabul, il s'agit en revanche d'un simple TDM.

Contrairement au solo, le multi permet de customiser ses armes : monter une lunette sur son fusil, augmenter la capacit du chargeur ou plus simplement utiliser un silencieux. DICE parle de plus d'une centaine de combinaisons diffrentes, mais ne vous attendez pas pour autant quelque chose d'extraordinaire. Rien d'extraordinaire, c'est aussi ce quoi vous devez vous attendre quand je vous parlais tout l'heure d'une version amliore du Frostbite Engine. Car si le jeu est effectivement plus joli que Bad Company 2 grce des couleurs beaucoup moins criardes et des maps plus soignes et riches en dtail, la technique n'a pas boug d'un poil de barbe.

Pour terminer, quelques informations en vrac : il n'y aura aucun support pour le LAN ni de SDK, le matchmaking a t amlior avec plus de filtres et le systme d'amis buggu de Bad Company 2 est toujours prsent, tout comme Punkbuster.


Copie revoir

C'est un fait, le multijoueurs de Medal of Honor ne propose aucune originalit face ce qui se fait dj sur Battlefield ou Call of Duty. Il s'agit d'un nime FPS qui risque de dcevoir beaucoup de joueurs. Reste savoir si DICE garde quelque chose de vraiment innovant sous le coude, car les joueurs risquent sinon de rapidement se lasser du jeu tel qu'il nous a t prsent, si tant est que vous ayez envie d'y jouer.

Concernant le solo, il est difficile de trouver a excitant. C'est script, linaire et trs basique malgr ce que veut nous faire croire EA, tout a l'image des premiers Medal of Honor sortis il y a plus de dix ans. Il ne fait aucun doute qu'il s'agira d'un clone de Modern Warfare suffisamment agrable pour aller jusqu'au bout, mais en y regardant de plus prs, on se dit que mme MoH: Airborne semblait plus prometteur.



Quelques autres previews du jeu : 1Up, Edge...
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