Shua | lundi 25 janvier 2010 15 h 50

Battlefield Bad Company 2 | NoFrag

Shua joue au solo de Bad Company 2


Je suis Stockholm, la temprature avoisine les -3000 et alors que le Best Of d'Abba rsonne dans ma chambre d'htel, je vais vous parler de ma journe passe jouer au solo de Bad Company 2 dans les locaux de DICE.

Petite note en apart sur Bad Company 1

Avec une campagne marketing presque exclusivement consacre au multijoueurs, beaucoup d'entre vous avaient oubli qu'un mode solo pour Bad Company 2 tait galement en dveloppement. C'est un tort, car le premier Bad Company sorti en juin 2008 sur X360 et Playstation 3 proposait une trs bonne campagne solo, avec de l'humour et des niveaux ouverts o l'on pouvait se balader en vhicules et tout faire pter, le tout dans des missions rythmes et plutt varies. Encore aujourd'hui, et bien qu'il faille se coltiner un gamepad pour y jouer, le solo de Bad Company reste une rfrence car trs peu de FPS proposent une exprience similaire et aussi russie.

Les choses ont bien chang

Avant mme de jouer, j'avais donc de trs bons a priori sur ce que j'allais voir. Du coup, et sans pour autant dire que j'ai t du, les deux missions auxquelles j'ai joues ont eu le don de refroidir mon enthousiasme. Qu'est-ce qui a chang ? Pas mal de choses, et principalement ce qui faisait le sel du premier Bad Company en solo. La destruction des dcors est toujours prsente, mais le ct dcal et les dialogues drles et dbiles ont t en revanche un peu mis de ct. Les niveaux sont quant eux devenus beaucoup plus dirigistes, avec une action dsormais rythme par des scripts spectaculaires pour renforcer l'immersion. L'aspect bac sable qui permettait d'voluer un peu comme on le sentait a donc laiss place une progression plus classique et similaire un Call of Duty 4. Ae, a c'est con.

La premire mission de la dmo se situe dans un petit village bolivien encercl par une vgtation luxuriante et bien flashy. L'objectif : suivre une route toute trace de 15-20 mtres de large et tuer tout le monde afin de secourir un agent de la CIA pris en otage par les bandits du bled. Je n'avais pas jou un FPS sur console depuis prs d'un an et on ne peut pas dire que le niveau de difficult maximal m'ait propos beaucoup de challenge, surtout que les armes sont trs puissantes et prcises en ironsight. En visant suffisamment vite, on a mme tendance tuer les ennemis avant mme qu'ils aient eu le temps de se planquer. Ces derniers ont d'ailleurs trop souvent tendance rester plants btement au milieu du chemin ou derrire une planche en bois. Oh non, l'IA n'est pas conne ni catastrophique, mais on sent que les dveloppeurs ne se sont pas vraiment penchs sur son cas.

Autre mission, autre environnement : la Cordillre des Andes. Tout comme dans le prcdent niveau, les graphismes sont russis et l'ambiance sonore est riche et soigne. Sur ce dernier point, le rsultat est encore plus impressionnant en multijoueurs, lorsque les explosions et les balles vous sifflent aux oreilles. Mais revenons-en notre mission : le joueur embarque dans un hlicoptre pour arroser un complexe occup par une arme russe visiblement spcialise dans le transport de gros bidons rouges qui explosent en tirant dessus. Encore une fois, l'objectif est de nettoyer le niveau de ses mchants pour dsactiver un satellite mto franais pirat par les Russes. Aprs une trentaine de frags, la mission s'achve sur une course poursuite en Jeep sur des pentes enneiges et escarpes.

A propos de la dure de vie, DICE estime qu'un joueur moyen mettra une dizaine d'heures avant de terminer la campagne solo. D'aprs ce qu'on a pu voir, les missions ne durent pas plus de vingt minutes et les checkpoints sont nombreux et bien placs.

La preview n'est pas trs enthousiaste alors que je me suis pourtant amus. Pourquoi ? Parcequ'il est difficile de ne pas regretter le choix effectu par un DICE visiblement appt par le succs des Modern Warfare et qui a dcid de rendre son jeu plus classique et linaire, alors qu'il aurait certainement pu tre bien meilleur en gardant les deux points forts du prcdent Bad Company : de l'humour et des cartes ouvertes. Ca plaira certainement beaucoup de joueurs, mais les aficionados du premier pisode risquent de faire la tronche.
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