TorrentFreak raconte l’histoire curieusement passionnante du leak de Call of Duty: Black Ops deux semaines avant sa sortie.

Tout commence mi-octobre, près d’un mois avant la sortie du jeu : des versions Xbox 360 de Black Ops sont volées à l’usine chargée du pressage des disques. Une de ces copies du jeu termine entre les mains d’un anonyme, qui propose de la revendre pour 450$ à ‘Ungodly Leaker’, « célèbre » pour avoir participé au leak d’Halo: Reach. Ne voulant pas tout mettre de sa poche, Ungodly Leaker lance sur un forum (non nommé) un appel à donations. Une fois l’argent levé, Ungodly Leaker décida d’envoyer une vague connaissance récupérer le jeu, en lui confiant la moitié de la somme. Hourra, victoire pour la Rebellion !

Jusqu’ici, tout se passait bien, mais que serait une histoire de jeu vidéo sans un super-méchant ? Par on ne sait quel miracle, Josh Olin, le community manager de Treyarch, avait suivi l’ensemble de la manœuvre sur le forum. Pire, en utilisant ses pouvoirs magiques, il réussit à obtenir les numéros de téléphone de plusieurs des membres impliqués dans l’échange, en les menaçant de poursuites si le jeu était leaké. Au final, Ungodly Leaker et les autres membres décidèrent de remettre le jeu à Treyarch, offrant ainsi la victoire à l’Empire.

Mais c’était sans compter le nombre de Rebelles voulant la chute de l’Empire : une semaine plus tard, toujours fin octobre donc, un autre leaker, « T.P », était contacté pour acheter une version ISO du jeu, et ce pour à peine 50$. A partir de là, le destin de Black Ops était scellé : le jeu fut rapidement distribué par des canaux sécurisés avant d’arriver sur Usenet et BitTorrent. La joie de « T.P » était immense, l’Etoile de la Mort avait été détruite et des milliers d’handicapés jouant au pad pouvaient désormais profiter de la campagne ultra-scriptée de Call of Duty Black Ops.

Hélas, avant d’aller fêter ça devant sa TV avec des pâtes Lustucru réchauffées au micro-onde, « T.P » devait encore affronter une terrible épreuve : la traîtrise d’un pair. En effet, à peine une heure après la release orchestrée par « T.P », un fourbe sans cœur piratait à son tour le travail dans lequel « T.P » avait investi son sang et sa sueur. Heureusement, la brave communauté de la Rebellion ne perdit guère de temps, et la version du traître fut supprimée dans l’heure. Son corps n’a jamais été retrouvé. Laissons le mot de la fin à « T.P » :

Être le premier à leaker un gros titre est une grande motivation, beaucoup de monde se rappellera de vous dans les mois et années à venir et reconnaîtront votre travail. Ca me fait plaisir de voir mon travail partout sur Internet, d’être remercié…

(citation véridique)

Article précédentBulletstorm vous prend par les couilles
Article suivantHomefront montre son mode multi