Shua | dimanche 27 septembre 2009 14 h 53

Darkest of Days | NoFrag

Shua teste Darkest of Days


Darkest of Days est le premier FPS de 8Monkey Labs, un studio mont en 2005 par Phantom EFX, une bote qui jusqu' maintenant se contentait de dvelopper des jeux de Casino.

Scnaristiquement, le jeu se rapproche du Daikatana de John Romero : quelques secondes de votre mort en pleine bataille de Little Big Horn, vous tes tlport dans le futur par une socit secrte nomme KronoteK, elle-mme charge de s'assurer que les vnements dcrits dans les livres d'Histoire se droulent sans encombre. A l'aide d'un portail voyager dans le temps, vous devrez protger et excuter les personnages importants du pass. Flicitation, vous tes dsormais membre de la Police Du Temps.


On a beau nous avoir prvenu depuis le dbut, question varit des poques, on ne peut pas dire que 8Monkey Labs se soit foul: avant un rapide passage Pompi et dans un camp de concentration en pleine WWII, on passe son temps entre Guerre de Scession et Premire Guerre Mondiale. Si vous avez eu la curiosit d'essayer la courte dmo sortie en aot, imaginez la mme chose pendant cinq heures d'affile et vous obtiendrez quelque chose qui se rapproche des trois premiers quarts de Darkest of Days. C'est l le plus gros dfaut du jeu : se contenter de recycler deux poques (et parfois les mmes maps) sur plusieurs heures de jeu, alors qu'on aurait aim tre invit visiter des poques plus originales et accomplir des taches indites, du type assassinat de JFK, rvolution franaise ou atelier crucifixion sur le Christ.

Pour changer des missions qui se rsument tuer les mchants et protger les gentils, les dveloppeurs ont mis ici et l des squences de rail-shooting : l'arrire d'un camion ou bord d'un Zeppelin, il s'agit dans les deux cas de fausses bonnes ides manquant cruellement de mise en scne pour nous empcher de biller devant l'cran, d'autant que la difficult dj faiblarde due une IA navrante est encore une fois aggrave par l'auto-heal du hros.

Entre chaque mission et selon la manire dont on a rempli son contrat prcdent, le joueur remporte un certain nombre de points lui permettant d'amliorer ses armes et aptitudes : cadence de tir, vitesse de rechargement, taille du chargeur et prcision. A propos de l'arsenal, on retrouve les armes d'poques (l'infect mousquet, entre autres) en plus des crations futuristes de KronoteK : fusils d'assaut, sniper, shotgun, lance-flammes, ainsi qu'un amusant lance-roquettes. Dans l'ensemble, les sensations armes en mains sont plutt correctes et se situent un cran au dessus d'un jeu comme Soldier of Fortune 3 et tous les jeux Cauldron sortis depuis. Rien d'exceptionnel donc, mais c'est loin d'tre compltement nul.

Le Marmoset Game Engine, qui n'est autre que le moteur propritaire de 8Monkey Labs, propose quelques cartes suffisamment ouvertes pour attaquer et contourner les ennemis de la manire que l'on souhaite, la seule condition de ne pas tomber sur l'un des nombreux murs invisibles et autres reliefs infranchissables qu'on croise trop souvent sur son chemin. Sans fioritures ni optimisation, Darkest of Days s'en sort plutt bien graphiquement, peut-tre l o il surprend le plus, mais ce n'est de toute faon pas sur ce terrain qu'on l'attendait.

C'est de la merde, c'est a ?

Darkest of Days manque de folie alors que ses dveloppeurs avaient beaucoup d'lments en mains pour bien faire. D'armes futuristes, de niveaux plus ouverts que la moyenne et d'un scnario de science-fiction, il n'en ressort qu'un jeu classique, faux FPS-Popcorn, avec de bonnes ides sous-exploites et une aventure finalement classique alors qu'elle aurait d tre pique. On est curieux de voir la raction de 8Monkey Labs pour le probable Darkest of Days 2, car ils peuvent certainement faire beaucoup mieux que a.

Pensez changer votre FOV

Par dfaut, le FOV dans Darkest of Days est de 45. Si comme nous vous ne supportez pas a, voici comment arranger les choses :
  • Bindez la touche "console" dans les options de commandes
  • Une fois dans la partie, droulez la console et crivez :
  • set player.fov x (x tant la valeur du FOV).
On vous conseille de le monter 60, car plus haut vous risquez de rencontrer quelques soucis.

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