003f90
200$

Si vous étiez sur le point de bruler quelques billets de 500 euros pour passer le temps, ravisez-vous : Nvidia va lancer des lunettes de vision stéréoscopique compatibles avec plus de 300 jeux dont CoD5, Left 4 Dead, Far Cry 2, etc. Elles fonctionnent selon le bon vieux principe de l’obturateur : chaque verre cache une image sur deux ce qui permet d’afficher deux images légèrement décalées sur chaque oeil provocant ainsi l’illusion de la 3D.

Trois problèmes :

  • Le framerate est divisé par deux, vous aurez donc besoin d’une carte GeForce très puissante.
  • Pour la même raison, il vous faut un écran à 100Hz ou 120Hz. Si vous avez encore un bon vieux cathodique, ça ne devrait pas poser de problème, mais si vous marchez au LCD, seuls deux modèles sont compatibles : le Samsung 2233RZ et le ViewSonic VX2265wm.
  • Ca pose des problèmes pour afficher les textes, le crosshair et tous les éléments du HUD.

A part ça, les lunettes ne coûtent que 200$, elles sont reliées à votre PC par un système USB wireless et ne sont pas trop encombrantes. Nvidia compte sortir aux US un pack lunettes 3D + écran Samsung 2233RZ pour la modique somme de 600$. Le produit devrait arriver en France le mois prochain… Tom’s Hardware a testé tout ça et même si c’est cher et pas encore super au point, ça donne rudement envie :

Au final, la 3D Stéréo de NVIDIA est très loin d’être parfaite : il faudra pour pouvoir en profiter attendre sortir dans les 600 $ et se limiter à un écran 22″ en 1680*1050 (à moins que vous ayez gardé votre CRT), désactiver certaines options graphiques dans vos jeux ainsi que le réticule de visée, voir le framerate réduit de 50 à 55 %, éteindre la lumière si vous avez des néons, supporter des bugs d’affichages et liés aux éléments en 2D des jeux, disposer d’une GeForce très rapide (GTX conseillé), et espérer que son jeu soit profilé dans les pilotes et compatible. Ah oui, j’oubliais : il faut aussi que vous soyez capables de voir la 3D à travers les lunettes NVIDIA (ce qui exclue 10 % des gens de l’aveu même du constructeur.

Et pourtant. La vision en relief via la 3D Stéréo nous apparaît rien de moins que la technologie NVIDIA la plus convaincante et prometteuse que nous ayons vu pour les joueurs depuis le passage à la 3D. Elle transforme complètement l’expérience de jeux comme Left 4 Dead ou Fallout 3 (principalement les FPS) et procure un nouveau bond en immersion qu’aucune API ni aucune architecture de GPU ne peut apporter.

003f8f
Faudrait pas non plus que ça marche trop bien…
Article précédentTrois vidéos de Mirror’s Edge (PC)
Article suivantPreview du nouveau Riddick chez Eurogamer