On continue notre grand tour des FPS à venir. Après la liste passant entre A et F (c’était hier), et avant ceux entre S et Z (demain), on s’attaque à tous les FPS entre G et R. Il y en a une petite trentaine, et il y a tout de même quelques gros noms au milieu.

003f6c

[–SUITE–]

Ghost Recon 4 (Ubisoft, toutes les plateformes existantes, 2009 ?) : Selon la rumeur, un nouveau Ghost Recon est en développement, plus proche du premier que des GRAW.

Ground Branch (Blackfoot Studios, PC, when it’s done) : un tactical-shooter par un ancien de Red Storm (les premiers Rainbow Six). Le projet a été plus ou moins mis en sourdine le temps que le studio termine Sky Gods.

Half-Life 2: Episode Three (VALVe, PC et consoles, when it’s done) : Valve devrait commencer à dévoiler ce nouvel épisode cette année. Quant à savoir quand il sortira…

Halo 3: ODST (Bungie / Microsoft, Xbox 360, fin 2009) : un stand-alone de quelques heures, avec un héros et un gameplay différent des autres Halo.

Huxley (WebZen, PC et consoles, actuellement en bêta) : un MMOFPS à base d’Unreal Engine 3. Mauvaise nouvelle : ça a l’air très lent et pas terrible. Bonne nouvelle : c’est déjà dispo en Asie et ça n’arrivera probablement jamais en France.

I am Alive (Darkworks / Ubisoft, PC et consoles, 2009-2010) : Un FPS-catastrophe très secret, et aussi très en retard. Si tant est que ce soit encore un FPS…

Interstellar Marines (Zero Point, allez savoir, when it’s done) : un FPS sans gravité à base d’Unreal Engine 3. Probablement un vaporware de plus.

003f6d

Killzone 2 (Guerrilla Studios / Sony, Playstation 3, 27 février 2009) : une jolie exclu PS3.

Legions (GarageGames, PC, en bêta) : la suite spirituelle de Tribes, gratuite mais pas très jouée.

Medal of Honor: Afghanistan (Electronic Arts, PC et consoles, 2009 ?) : selon la rumeur, EA prépare un MoH en plein Afghanistan. Rien de confirmé.

Merchants of Brooklyn (Paleo Entertainment, PC, 2009) : des anciens moddeurs qui se payent une licence CryEngine 2 pour un jeu sur la mafia. Des décors cel-shadés, du gore, de la baston, et pas d’éditeur.

Metro 2033: The Last Refuge (4A Games ; PC / PlayStation 3 ; 2009) : Des anciens développeurs de S.T.A.L.K.E.R. qui tentent un FPS ambitieux.

Moon (Renegade Kid / Mastiff, DS, début 2009) : le nouveau FPS DS des créateurs de Dementium. Ne devrait pas tarder.

Moscow Rhapsody (2K Czech / 2K Games, PC, aucune idée) : c’est peut-être le prochain jeu d’Illusion Softworks (les Hidden & Dangerous et Vietcong). Ou peut-être pas. Aucune nouvelle, et Illusion, renommé en 2K Czech, travaille surtout sur Mafia II.

Natural Selection 2 (Unknown World, PC, when it’s done) : depuis le temps qu’on l’attend… Le jeu est en développement avec son propre moteur. Il devrait sortir dans Steam pour 20 dollars et profiter des maps de la communauté.

NecroVisioN (The Farm 51 / Buka ; PC ; 1er semestre 2009) : un jeu en pleine Première Guerre mondiale, avec du corps à corps, des combos et le moteur de PainKiller.

003f6e

Operation Flashpoint 2: Dragon Rising (Codemasters, PC et consoles, 2009) : Codemasters développe le jeu en interne, loin de Bohemia Interactive et sans trop communiquer pour l’instant. Ou plutôt en montrant seulement des cinématiques et des renders. On craint le pire.

Parabellum (Acony, PC et Xbox 360, courant 2009) : un FPS allemand pour pro-gamers.

Pirate Hunter (DIOsoft, PC, un jour ?) : plus connu sous son ancien nom : « Pirates of the XXI Century ». Impossible de savoir s’il sera possible d’y attaquer des navires au large de la Somalie.

Portal 2 (VALVe / Electronic Arts, PC et consoles, when it’s done) : les créateurs de Portal n’ont pas fait mystère de leur intention de faire une suite. C’est tout ce que l’on sait pour l’instant.

Precursors (Deep Shadows / Play Ten Interactive ; PC ; courant 2009) : Boiling Point dans l’espace, par les mêmes développeurs. Très ambitieux, et probablement très raté.

Prey 2 (Human Head / 3D Realms, PC et consoles, when it’s done) : théoriquement, c’est en développement.

Project Offset (Offset Software, PC et consoles, après Duke Nukem Forever) : notre vaporware préféré, avec un joli buzz construit à partir de scènes précalculées. C’est désormais édité par Intel, et ce sera probablement seulement une démo technologique pour les prochains bidules graphiques du fondeur.

Quake Live et Quake 5 Arena (id Software, PC, when it’s done) : Quake Live, remake gratuit de Q3A jouable depuis un browser, est actuellement en bêta. S’il marche bien, id lancera le développement de Quake 5 avec le moteur développé pour Rage, le prochain jeu d’id.

Rage (id Software, PC, Mac, Xbox 360 et Playstation 3, when it’s done) : le prochain id, un mélange de FPS, de course et de Mad max. On espère très fort.

Rage Hard (DnS Development / Titan Computer, PC, espérons jamais) : un tactical-shooter développé par une équipe de bras cassés allemands.

Red Orchestra 2 ? (Tripwire Interactive, PC, 2009 ?) : les créateurs de Red Orchestra bossent actuellement sur queqlue chose. Mais de là à savoir quoi… Un nouveau Red Orchestra ? Autre chose ? Ils ne donnent aucun détail.

Red Steel 2 (Ubisoft, Wii, Noël 2009 ?) : Ce fut un temps d’actualité, mais on ne sait même pas si le jeu, jamais annoncé officiellement, est toujours prévu.

Refusion (Gumpanela Entertainment, PC, un jour ?) : un clone polonais de Savage 2. Mais en vraiment moche.

Rogue Warrior (Zombie / Bethesda Softworks, PC et Xbox 360, 2009 ? jamais ?) : annoncé depuis des lustres, c’est le nouveau FPS des créateurs de Spec Ops et Shadow Ops. Bethesda refuse de le montrer depuis une période qui commence à devenir inquiétante. Enfin, on s’inquiéterait si c’était un jeu intéressant.

Article précédentLes FPS à venir, de A à F
Article suivantL’héroïne démoniaque de Dark Salvation