Contrairement aux années précédentes, vous n’avez pas été très nombreux à élire les meilleurs FPS de 2009. Il faut dire que les choix étaient peu réjouissants. Au final, vous avez voté pour le même jeu que l’année dernière. Si je n’étais pas sur le point de me bourrer la gueule pour le réveillon, je serais sans doute déprimé, mais vu la mine que je vais mettre, c’est dans la joie et la bonne humeur que vous invite à découvrir les résultats : [–SUITE–]

004aab

Left 4 Dead 2 remporte le titre du meilleur FPS de l’année 2009 avec 41% des voix suivi de très près par Killing Floor (38%). Modern Warfare 2 ferme la marche avec seulement 22% des suffrages, mais repart avec les titres du FPS le plus boycotté, le plus piraté et le plus vendu de l’année.

004aac

Fort logiquement, L4D2 gagne également le prix du meilleur FPS multi de l’année avec 53% des voix. Il est suivi d’ArmA 2 (30%) puis de Borderlands (15%). Dragon Rising ne récolte qu’un misérable pour cent des suffrages.

004aad

Killing Floor (52%) est élu Meilleur FPS Indépendant de l’année devant Zeno Clash (24%). Shattered Horizon, toujours aussi boudé, se retrouve avant dernier avec 19% des voix, juste devant The Hunter (4%).

004aae

Call of Duty 6: Modern Warfare 2 remporte haut la main le titre de meilleur FPS solo avec 62% des voix. Il est suivi de FEAR 2 (23%), The Chronicles of Riddick : Assault on Dark Athena (8%) et Killzone 2 qui se gauffre avec seulement 7% des voix.

Tout comme l’année dernière, il y aura eu très peu d’exclusivités consoles cette année. Si on met de côté les petites crottes sorties sur Wii, sur le PSN et sur le XBLA, il ne reste plus que Killzone 2 et Halo 3: ODST. Qui aurait pu prévoir qu’il n’y aurait qu’une seule exclu PS3 et une seule exclu X360 en 2009 ?

Même s’il n’y a pas eu de grosse tuerie cette année, on peut se réjouir de voir émerger de plus en plus de petits FPS indépendants de qualité sur PC.

Article précédentAvec Natal, enfin de vrais simulateurs de meurtres ?
Article suivant2009 : un an de FPS