Dans son dernier numéro, Wired a fait un reportage sur l’échec de Duke Nukem Forever et raconte, en interrogeant (sous couvert d’anonymat) des anciens de 3D Realms, comment le développement a pu durer si longtemps. L’article vaut la lecture, mais en résumé : George Broussard, seul en charge du projet, s’est lancé dans une quête du Graal en voulant réaliser le FPS parfait, qui mélangerait les meilleurs morceaux de tous les autres FPS.

Rien d’étonnant donc à ce que le projet ait avancé n’importe comment ou soit redémarré complètement plusieurs fois en douze ans : il se transformait à chaque fois en patchwork d’idées, avant d’être dépassé. Même quand 3D Realms avait un jeu presque terminé, Broussard changeait d’avis et tout repartait à zéro. Ces sérieuses lacunes en gestion de projet, plus le manque de main d’oeuvres, ont fait durer le développement. Même les enfants de George Broussard se moquaient de lui pour le retard du jeu !

Ces dernières années, 3D Realms semblait s’être fait une raison : le studio a embauché pas mal de monde, y compris un chef de projet pour rabattre son caquet à Broussard, et le jeu progressait nettement mieux. Jusqu’à ce que, au printemps, l’argent vienne à manquer, que 3D Realms licencie tous ses employés et que le studio et son éditeur (Take Two) se lancent dans une bataille de procès. Mais tout ça, vous le saviez déjà (pour les retardataires, lire notamment ça, ça et enfin ça)

Mais ça n’est pas tout : peu après la publication de l’article de Wired, Scott Miller, de 3D Realms, a expliqué à GameSauce que plusieurs jeux Duke Nukem étaient en développement et que certains devaient sortir dès l’an prochain. On va résumer :

  • Duke Nukem Forever : officiellement toujours en développement, même s’il n’y a plus personne en interne pour ça
  • Duke Begins (chez Gearbox) : annulé, aux dernières nouvelles
  • Duke Nukem Trilogy (sur DS et PSP, par Frontline Studios) : le premier de la série, Critical Mass, devait sortir en septembre. On est sans nouvelles.
  • Deux jeux Iphone basés sur Duke Nukem
  • Un portage XBLA de Duke Nukem: Manhattan Project : en rumeur, mais sans plus d’infos
  • Le mystérieux Duke Nukem: D-Day
  • D’autres projets non annoncés
  • Oh, il y a aussi le film Duke Nukem, qui avancerait aussi !
  • Plus les autres projets de Scott Miller chez Radar Group : Earth No more (probablement annulé) et le mystérieux Incarnate. On oubliera Prey 2, dont la licence a été récupérée par ZeniMax : même avant ça, ça semblait mal barré : selon le site officiel, c’était développé par Human Head, qui en revanche n’était pas au courant.

De la part d’une boîte qui n’a développé un jeu complet depuis 1997 et qui n’en a édité que trois depuis 2001, c’est bien courageux. Sans nul doute, ça devrait mieux marcher en se dispersant qu’en se concentrant sur un seul jeu.

Mais restons sérieux. Scott Miller explique aussi comment 3D Realms a gagné sa vie durant tout ce temps : l’entreprise a gagné beaucoup d’argent en éditant Wolfenstein 3D à l’époque, puis Duke Nukem 3D lui a rapporté un peu moins de 8 millions de dollars (contre un investissement de 300000 dollars). C’est surtout Max Payne qui a fait la fortune du studio : 3D Realms a gagné 30 millions de dollars en royalties, puis 48 millions de dollars en revendant la licence à Take Two. Ca, plus les divers investissements de la boîte, lui ont permis de durer si longtemps.

3D Realms ne compte plus rien développer en interne et faire désormais uniquement de la sous-traitance et de l’édition. Ils ont déjà sorti deux jeux sur Iphone (Duke 3D et Prey Invasion) pour payer le loyer.

Article précédentOnLive : première démonstration des jeux en streaming
Article suivantRésultat du concours de création de carte pour Dragon Rising