Sortez les violons : les développeurs de la trilogie Penumbra nous racontent leurs vies de misère passées à coder des FPS sur un PC de 2001 et un vieux Mac tout pourrave grâce à des outils de développement tellement obsolètes que certains ont disparu du marché.
Actuellement, ils survivent grâce au maigre butin amassé en vendant Penumbra : durant leur dernier weekend promotionnel, ils ont réussi à écouler 3000 exemplaires à 5$ de la version Linux qui représente tout de même 12% de leurs ventes. Sur ces 15000$ de chiffre d’affaire, une fois toutes les taxes retirées, il leur reste environ 8000$ pour s’acheter des pommes de terre et payer les factures.
Malgré ça, ils semblent heureux de bosser sur ce qu’ils aiment et ils développent actuellement Amnesia: The Dark Descent dont la sortie est prévue pour l’été 2010. Les principales différences avec Penumbra :
- Le joueur sera plus acteur que spectateur. Il n’y aura plus aucune cut scene.
- Le moteur 3D sera plus sexy, mais il restera peu gourmand. Les environnements devraient également êtres plus détaillés et plus travaillés : vous n’aurez plus à cliquer sur les objets pour en obtenir une description, il suffira de les observer dans le jeu.
- Pour éviter de casser le rythme et l’ambiance, les « puzzles » seront plus simples et plus rapides à résoudre.
Si vous êtes ou que vous souhaitez devenir un développeur indépendant, vous pouvez lire l’interview complète chez Linux-Hardcore.com.