Tim Sweeney (le gourou d’Epic) estime que les marketeux sont stupides de se focaliser sur le triple SLI plutôt que de s’intéresser à « la masse ». Selon lui, le problème de l’industrie des jeux sur PC vient du fait qu’un PC grand public avec une carte 3D intégrée est 100x moins puissant qu’un PC de jeu :

« Des grands magasins comme Best Buy vendent des jeux PC ainsi que des PC équipés de GPU intégrés, mais ils ne communiquent pas du tout sur la différence entre ces PC grand-public et des PC capables de faire tourner des jeux. Ces machines peuvent être utilisées pour le mail ou pour voir des vidéos, mais pas pour jouer. Ce n’est pas étonnant que la vente de jeux PC en magasin en souffre. La vente en ligne est différente car les gens qui achètent sur le net ont déjà des PC capables de faire tourner les jeux. »

D’après Tim Sweeney, le problème vient des cartes 3D, ou plutôt de l’absence de cartes 3D : tous les PC utilisant un GPU intégré Intel (et ils sont nombreux) sont incapables de faire tourner le moindre jeu. Si un jour les CPU sont assez puissants pour remettre au goût du jour le rendu software, alors la situation pourrait radicalement basculer. Avec la montée en puissance des CPU qui intégre à présent plusieurs coeurs, c’est une éventualité que Tim estime crédible et qui pourrait solutionner tous nos problèmes.

Article précédentLa démo PC de Frontlines est repoussée à la Saint Glinglin
Article suivantQuelques conseils en développement made in VALVe