003a75

Clint Hocking, le creative director de Far Cry 2, nous dévoile tout ce que nous souhaitions savoir sur la campagne solo de Far Cry 2 : comment nous choisirons nos missions, seront-elles linéaires, quels seront nos rapports avec les deux factions ennemies, etc. Une interview infiniment plus intéressante que toutes les previews basées sur des vidéos de gameplay jouées en mode débutant :

La campagne solo de Far Cry 2 se joue un peu comme celle d’un Grand Theft Auto. Avant tout, vous devrez rendre visite aux chefs de guerre des factions qui vous confieront des missions faisant progresser l’histoire. Il s’agit des missions principales et il est impossible de les rater. Par exemple : détruire un pont ou tuer quelqu’un. Il ne peut donc pas s’agir d’objectifs comme « faites ceci à 10h » où un échec serait irréversible. Typiquement, ces missions principales se déroulent ainsi :

  1. Vous sortez de la ville pour vous enfoncer d’un à deux kilomètres dans le territoire de la faction ennemie.
  2. Vous atteignez l’objectif qui est situé dans un endroit clef peuplé de 20 à 30 combattants.
  3. Vous vous battez.

Sur ces missions principales qui constituent la trame du scénario peuvent venir se greffer des objectifs secondaires. Un exemple fictif : vous venez d’accepter de détruire un pont et quelques minutes plus tard votre téléphone sonne. Votre pote au bout du fil vous explique qu’un ennemi important doit traverser le pont à 10h. Si vous faites exploser l’édifice au bon moment, le commanditaire de la mission sera plus reconnaissant et votre pote vous proposera de profiter de la mort du gars pour lancer un raid.

003a76

A côté de la campagne solo, vous aurez l’occasion d’explorer la carte et d’accomplir des missions secondaires : assassinats, attaques de convois pour débloquer de nouvelles armes, etc. En visitant l’aire de jeu, vous découvrirez aussi des diamants vous permettant d’acheter du matériel ou des médicaments pour soigner votre malaria. La carte est parsemée de caches et de planques. Ces dernières, lorsque vous les découvrez, sont peuplées d’ennemis. Une fois nettoyées, elles se transforment en maisons sécurisées où vous pouvez vous reposer. Vous croiserez aussi de nombreux points chauds sous bonne garde : ils s’afficheront sur la carte en indiquant quel type de munitions vous pourriez récupérer si vous les attaquez.

Pour en revenir à la campagne, elle se divise en cinq parties qui alternent des missions linéaires et des missions libres :

  1. Vous commencez par réaliser des missions linéaires en rapport avec l’histoire. Une fois terminées, elle débloquent tel ou tel groupe de missions libres.
  2. Ces nouvelles missions vous permettent de travailler indifféremment pour chacune des factions : à vous de choisir avec qui vous préférez travailler.
  3. La campagne reprend en vous proposant de nouvelles missions linéaires faisant progresser l’histoire. Les missions proposées sont en rapport avec la faction qui est sortie victorieuse de l’étape précédente.
  4. Selon la façon dont s’est déroulée l’action jusqu’ici, un nouveau groupe de missions libres est débloqué. A nouveau, vous pouvez choisir avec qui vous collaborez. Après plusieurs missions, vous débloquez le dernier chapitre :
  5. La campagne solo reprend avec une dernière suite de missions linéaires qui dépend à nouveau de l’étape précédente. Ces missions terminées, le jeu se conclut.

Les testeurs d’Ubisoft qui connaissent le chemin le plus court pour terminer Far Cry 2 réussissent à boucler la campagne en 8h. Clint estime qu’il nous faudra au moins trois fois plus de temps.

003a77

Durant tout le jeu, vous ne travaillerez jamais officiellement pour l’une des deux factions. Même si vous n’avez jamais cessé de rendre service à une faction, que vous venez de rendre visite à leur chef de guerre et que ce dernier vous a confié une mission, vous vous ferez tirer dessus à vue si vous vous aventurez sur leur territoire. En dehors des endroits sécurisés où vous côtoierez des villageois, des prêtres et des médecins, vous serez toujours considéré comme un ennemi. Les étapes non linéaires de la campagne consisteront entre autre à monter les factions les unes contre les autres pour tirer parti de leur rivalité. Rappelez-vous que l’objectif final est d’éliminer le trafiquant d’armes qui alimente ces deux factions.

Concernant le comportement et la réputation de votre personnage, Ubisoft a décidé qu’il n’était pas très malin de vous faire perdre le contrôle du héros lorsque celui-ci massacre trop de monde à coups de machette. Par contre, si vous vous comportez comme un psychopathe, votre score d’infamie augmentera, les ennemis vous fuiront et les civils refuseront de vous aider et de vous vendre des médicaments.

003a78

Pour conclure, Clint revient sur un détail du gameplay : si vous rasez un campement, les ennemis réapparaitront plus tard quand le jeu aura besoin de débloquer de la mémoire. Par exemple, si vous vous éloignez de 200 mètres et que vous attendez 20 minutes, les ennemis ne reapparaissent pas. Par contre, si vous allez dormir 24h dans une zone sécurisée située à seulement 10m du carnage, tous les ennemis seront de retour. Il est donc parfaitement impossible de nettoyer la carte.

Vous en savez à présent autant que nous sur le déroulement de la campagne solo. Si un détail vous a échappé, nous vous conseillons de lire l’interview originale publiée chez Shacknews.

Article précédentLeft 4 Dead sortirait sur PC le 6 novembre au prix de 50 euros ?
Article suivantHalo 3 > CoD4