Blizzard (WoW, Diablo 3) se joint à VALVe pour affirmer que le marché du jeu vidéo sur PC est florissant, qu’il n’a jamais compté autant de joueurs et qu’il suffit de savoir comment s’y prendre pour leur soutirer de l’argent :

Le PC est la plateforme la plus répandue au monde. C’est aussi celle sur laquelle ont fait les plus grosses marges. Je pense que c’est une formidable plateforme de jeu. Je suis d’accord avec la plupart des affirmations de Gabe Newell. Je pense que les gens qui analysent le marché du jeu sur PC et concluent qu’il est sur le déclin sont dans l’erreur. Il est loin de décliner. Si vous regardez les chiffres, il y a probablement plus de joueurs sur PC que sur n’importe quelle autre plateforme. Ils n’ont jamais été aussi nombreux.

Par contre, les ventes en magasin n’augmentent pas, mais je pense qu’elles ne diminuent pas non plus énormément. Elles peuvent donner l’impression que le marché est en déclin car historiquement c’est sur elles qu’on fondait nos analyses. On n’a guère évolué depuis, mais si on prend en compte le marché des abonnements, des microtransactions, de la pub, et de ce genre de choses, puis qu’on regarde le nombre de gens qui jouent, il y a des tonnes de joueurs sur PC[…]

Nous, Blizzard, nous focalisons avant tout sur PC, mais nous continuerons de jeter un oeil aux consoles dans le futur si jamais elles semblent appropriées à l’un de nos jeux.
Mike Morhaime, chief executive of Blizzard Entertainment

Pas de mystère : ceux qui ne réussissent plus à faire d’argent sur PC le condamnent et s’en écartent, ceux qui roulent sur l’or le portent en triomphe et récupèrent les parts de marché. Les consoles next gen arrivant déjà en milieu de vie, les gros éditeurs ont intérêt à se secouer car, pendant ce temps là, Blizzard et VALVe sont en train de se forger un quasi-monopole sur les MMORPG et la distribution de jeux en ligne sur PC.

Article précédentDay of Defeat : une nouvelle carte, des achievements, un weekend gratuit…
Article suivantJames Poutine : Quantum Of Solace