Valve vient d’annoncer la disponibilité prochaine de Steamworks, un ensemble d’outil de publication de jeux dans Steam. Basiquement, il s’agit d’un framework pour développeurs, qui propose d’intégrer «facilement» toutes les fonctionnalités de Steam dans un jeu en développement.

Autrement dit, vente via Steam (avec DRM, contrôle des ventes pays par pays, statistiques de ventes en direct, «protection contre le piratage»), intégration dans Steam (mises à jour automatiques, Steam Community, chat, server browser, statistiques de jeu) et outil de feedback sur le jeu (crash reporting, statistiques comportementales, etc).

L’offre semble a priori très proche de ce que propose déjà Steam aux éditeurs et développeurs qui utilisent déjà Steam, à une différence près: cette fois-ci, l’intégration de toutes ces fonctions est séparée de l’utilisation du Source Engine. Et surtout, tout ça est gratuit.

On peut reprocher beaucoup de choses à Steam, mais leur système de vente a permis à certains petits développeurs d’excellence comme Tripwire Interactive (Red Orchestra) ou Introversion (Darwinia, Uplink, Defcon) de dépasser le stade du succès d’estime, sans pour autant s’encombrer d’un éditeur et donc de compromis. Que Valve souhaite continuer dans cette direction est évidemment une excellente nouvelle. Reste un souci: contrairement aux éditeurs, Valve ne finance pas à l’avance le développement des jeux.

Article précédentLe CryEngine 2 sur consoles
Article suivantHalo est partout