00357a

La suite de Battlefield sur PC se nommera Battlefield Heroes, elle est développée par DICE et sera distribuée gratuitement par Electronic Arts sur internet. EA vise une clientèle constituée de hardcore et de casual gamers, vous ne serez donc pas surpris de retrouver tous les éléments qui font le succès de TF2 :

« Les précédents épisodes de Battlefield sont vraiment complexes ; il faut être très fort pour ne pas mourir rapidement. Pour BF Heroes, nous avons diminué la difficulté, nous avons écourté les sessions de jeu qui ne devraient plus durer que de 10 à 15 minutes et nous avons choisi un style graphique plus cartoonesque. » – Gerhard Florin, E.A.’s executive vice president for publishing in the Americas and Europe

Le business model sera basé sur la vente d’espaces publicitaires et sur un système de microtransactions qui permettra aux joueurs d’acheter de l’équipement. Notez qu’il n’y aura pas de publicité dans le jeu même : uniquement dans les menus et sur le site officiel. Selon le NYTimes, les micro payements permettront aux joueurs de booster leurs personnages. Selon la BBC, il s’agira uniquement de modifications esthétiques qui n’apporteront aucun avantage.

EA avait déjà testé ce modèle économique en sortant une version gratuite de FIFA en Corée où les microtransactions leur rapportaient plus de 1 million de dollars par mois. D’après G.Florin, bien que la plupart des joueurs n’achète rien, il existe une minorité conséquente prête à dépenser 15$ à 20$ par mois. Ben Cousins (senior producer chez Dice), estime que 95% des gens n’achèteront rien, c’est pourquoi ils vont faire en sorte que BF Heroes touche un maximum de monde :

« J’ai toujours pensé que le coeur du gameplay de BF est fun, mais qu’il faut franchir de nombreuses barrières avant d’y accéder : le jeu est complexe, il y a plein de joueurs excellents, il vous faut un gros PC pour y jouer et vous devez vous rendre dans un magasin pour l’acheter. Nous allons supprimer toutes ces barrières et nous espérons que BF Heroes attirera un large public. Vous pourrez y jouer sur le portable de votre grand mère. » – Ben Cousins, DICE

Sources : NYTimes, BBC.

Article précédentHalo 3 : Bungie vous raconte la vie
Article suivantUbisoft aborde le chemin de la rédemption