Next-Gen.biz consacre des pages et des pages à Mirror’s Edge, le nouveau FPS de DICE Sweden (les créateurs de Battlefield). Ne vous attendez pas à de grandes révélations, il s’agit surtout de s’attarder sur les features déjà connues du jeu.

Le but de Mirror’s Edge est de proposer un FPS différent, centré sur le corps et ses déplacements plus que sur les armes. Ne vous attendez pas à du Quakeworld ou à du Warsow pour autant, ceci dit: DICE a implémenté un body awareness apparemment très complet, qui donne, selon Next-Gen.biz, vraiment l’impression de marcher ou de courir. Surtout, DICE semble bien gérer les phénomènes d’accélération et de décélaration, et il faudra jouer avec pour se déplacer.

Exemple : si en pleine course vous appuyez sur la touche pour croucher, l’héroïne va se lancer dans une sorte de tacle lui permettant de passer sous certains obstacles. De même, si un mur de 1 mètre se dresse devant vous et que vous courrez à une vitesse suffisante, une pression sur la touche « acrobatie » permettra de sauter au-dessus. A vitesse normale, vous rentrerez dedans.

En un sens, Mirror’s Edge semble se rapprocher beaucoup d’un Assassin’s Creed en vue subjective: des niveaux très verticaux, une approche des contrôles très simplifiée (une touche « acrobatie » pour effectuer la plupart des actions spéciales, qui dépendront du contexte, et une touche « action » pour utiliser ses armes) et des déplacements inspirés du Parkour et des Yamakasis. Cependant, à la différence d’Assassin’s Creed, Mirror’s Edge devrait tout de même demander un petit minimum de skill: il faudra respecter un timing précis pour accomplir ses cascades sans perdre de vitesse.

003528

Pour aider les déplacements, le jeu mettra automatiquement en valeurs certains tracés : les parcours les plus sûrs seront lumineux, ceux permettant le décor seront en rouge pétant, tandis que les parcours mortels seront très assombris.

Côté FPS, DICE ne précise pas à quelles armes on aura accès, mais il y aura évidemment des armes à feu. En revanche, on sait que les ennemis seront nombreux, dangereux et qu’ils peuvent arriver de partout. L’idée n’est pas de faire un jeu où l’on doit aller d’un point A à un point B en tuant 150 ennemis au passage, mais de faire (comme dans Assassin’s Creed là encore) un jeu où l’on doit fuir tant que possible ses ennemis.

Le jeu est censé sortir en fin d’année sur Xbox 360, Playstation 3 et PC. C’est évidemment conçu avant tout pour les consoles, et c’est Electronic Arts qui édite. Le jeu utilise le moteur Frostbite (Battlefield: Bad Company).

Article précédentResistance 2 confirmé
Article suivantTF2 : des maps et des modifications de gameplay à venir