003505

Faire le tour de la grosse centaine de FPS prévus pour les années à venir était plutôt déprimant : beaucoup de futures daubes, pas mal de titres en passe d’être annulés et finalement assez peu de jeux intéressants. Histoire de sortir ces derniers du lot, on fait un dernier passage. Histoire de voir quels jeux on peut attendre en 2008-2009, après une année 2007 exceptionnelle.

[–SUITE–]

Dix FPS à attendre

Armed Assault 2 (PC et consoles)
On peut ne pas être sensible au genre, mais il faut bien reconnaître que le travail de Bohemia sur Armed Assault est sans concurrence. La suite, qui pourrait être le dernier jeu de Bohemia Interactive, proposera quelques nouveaux, comme des destructions de bâtiments plus poussées. Et un portage sur console, avec aimbot pour les joueurs équipés d’un pad.
Date de sortie : 2e semestre 2008.

Left 4 Dead (PC et consoles)
Depuis le temps que Turtle Rock et Valve montrent le jeu en LANs, on pourrait espérer qu’il soit enfin dispo. Du coop très speed et violent, ça fait gravement envie, même si graphiquement c’est d’un autre âge. Le léger retard accusé par le jeu laisse espérer des maps parfaitement au point. Et vue la qualité des derniers jeux de Valve, pour une fois, on va être plutôt confiants.
Date de sortie : 1er semestre 2008
0034f5

Penumbra – Black Plague (PC)
L’échec commercial du premier épisode a condamné la série : Black Plague sera le dernier Penumbra. L’idée de départ, qui tient plus du jeu d’aventure que du réel FPS, reste pourtant intéressante. Frictional Games dit avoir tenu compte des critiques pour Black Plague, avec un jeu plus accessible et dénué d’armes. A voir pour la curiosité.
Date de sortie : 1er trimestre 2008

Project Origin (PC et consoles)
Une suite quasiment à l’identique de F.E.A.R., par les vétérans de Monolith. La première vidéo montre un jeu très proche, mais avec une IA heureusement plus poussée. Les similarités avec le jeu original risquent cependant de se révéler un handicap à force : F.E.A.R. était une bonne expérience, mais déjà répétitive en soi. La même chose trois ans plus tard, ça risque d’être un peu gonflé.
Date de sortie : fin 2008

Quake Zero (PC)
Un remake de Quake 3 gratuit (mais avec des pubs) qui se lancera directement depuis le browser. L’idée est curieuse, mais la perspective du retour de Quake 3, presque dix ans après, fait saliver. D’autant que QZero devrait servir de tremplin à un futur Quake 5 Arena.
Date de sortie : théoriquement, 2008

Rage (PC, Mac et consoles)
Le prochain jeu d’id sera un FPS avec des courses de voitures, des quêtes façon RPG et un monde ouvert. On a vraiment envie de voir ce que ça va donner, mais ça n’a pas l’air d’être pour tout de suite.
Date de sortie : when it’s done

Savage 2: A Tortured Soul (PC)
Le premier FPS de l’année sur un FPS/TPS/RTS, avec pas mal de bonnes idées. Le jeu sera en vente uniquement en ligne et accuse pas mal de retard. Le problème du premier Savage ne venait pas trop de son gameplay, mais plutôt du faible nombre de joueurs en ligne. Ce qui est un peu problématique pour un jeu uniquement multi. Et vu le peu de buzz autour de la suite, ça ne semble pas très très bien parti. On croise quand même les doigts.
Date de sortie : 16 janvier

S.T.A.L.K.E.R.: Clear Sky (PC)
On prend Stalker, on change un peu les maps, et on recommence. C’est le principe de Clear Sky, qui montrera la Zone encore plus infectée, encore plus irradiée. Stalker était l’une des meilleures expériences solo de ces dernières années. Si Clear Sky reste dans la même ligne, les bugs en moins, ça peut donner de très bonnes choses.
Date de sortie théorique : 1er trimestre

The Crossing (PC et consoles)
Arkane Studios veut mélanger le solo et le multi, et faisant jouer les ennemis du solo par de vrais joueurs connectés. L’idée est intéressante, le design du jeu prometteur (même si la réalisation déçoit, pour ce qui a été montré jusqu’à présent) et Arkane a fait du bon taf jusqu’à présent. L’absence d’infos réelles depuis un an étonne un peu, mais on reste curieux de voir ce que ça va donner.
Date de sortie : fin d’année ?

Tribes 4 / Project Justice / Legions (PC)
Comme Quake Zero, le Tribes-like (aux noms multiples) de GarageGames se lancera depuis un browser. Et comme Quake Zero, il ressuscitera un vieux de la vieille, ce qu’on a hâte de voir. Vraiment.
Date de sortie : 1er semestre

Huit FPS pour lesquels il vaut mieux craindre le pire

Battlefield: Bad Company (consoles uniquement)
Un Battlefield avant tout solo, avec du second degré et des destructions limitées de décors. Pour l’instant, EA se contente de montrer des petites cinématiques pour parler du jeu, mais n’a pratiquement pas montré de réel gameplay. Et pourtant, c’est censé sortir très bientôt.
Date de sortie : 27 mars 2008
0034d9

Borderlands (PC et consoles)
Un FPS/RPG futuriste et ressemblant pas mal à Rage dans l’idée. Le fait que Gearbox soit aux commandes nous rend nettement moins optimistes. Le développeur multiplie les jeux moyens mais n’a pas vraiment réussit un bon FPS depuis Opposing Force, l’add-on réalisé avec Valve. Et ça fait un bail. En ce moment, Gearbox prépare 4 FPS en même temps : deux Brothers in Arms, dont un sur Wii, Aliens et ce Borderlands. Espérons qu’ils ne torchent pas trop le taf.
Date de sortie : fin 2008

Condemned 2: Bloodshot (consoles uniquement)
Plus de baston, plus de sang, plus de peur et moins d’enquêtes. Le premier Condemned était gentiment flippant (mais bien trop court) et proposait un système de combat très bien foutu, avec très peu d’armes classiques et pratiquement pas d’armes à feu. Le deuxième semble continuer sur cette voie. Sûrement pas le jeu de l’année, mais Monolith fait rarement de la merde.
Date de sortie : 14 mars 2008

Duke Nukem Forever (PC et consoles)
Depuis Prey, produit par 3D Realms, on a nettement moins confiance en la capacité des créateurs de Duke à pondre un bon FPS aujourd’hui. On ne demande qu’à ce qu’ils nous prouvent le contraire, mais en attendant on se contentera de craindre le pire, en espérant qu’il n’arrive jamais.
Date de sortie : when it’s done

Far Cry 2 (PC et consoles)
On aimerait vraiment y croire, tant c’est plein de bonnes idées : carte unique et géante, Afrique, environnement vivant, gestion de la météo, du vent, de la propagation du feu, système de missions principales et secondes, système d’alliés et d’ennemis, gestion des clans… Mais en même temps, c’est Ubisoft qui s’en occupe, et ils sont loin d’avoir une marque de fabrique réputée en FPS.
Date de sortie probable : Noël 2008

Frontlines: Fuel of War (PC et consoles)
Ce sera l’un des premiers FPS de l’année, et même si on voudrait bien y croire, il y a peu de chances qu’il marche : un clone de Battlefield par les créateurs de Desert Combat, conçu pour PC et consoles, avec des versions bêta qui n’ont pas vraiment conquis les joueurs… sans parler de la démo solo sur consoles. Quand on voit que même Enemy Territory: Quake Wars n’a pas réussi à s’assurer une grosse base de joueurs, on voit mal comment Frontlines pourrait y arriver.
Date de sortie : 16 février

Operation Flashpoint 2: Dragon Rising (PC et consoles)
Après des soucis juridiques avec Bohemia, Codemasters développe le titre en solo, dans son coin. Et sans expérience. Pour l’instant, ils se contentent de montrer des images trafiquées de leur moteur graphique. Pas très utile. Et arriver après Armed Assault II risque d’être un poil problématique : les fans hardcore de la série risquent d’avoir des attentes particulièrement élevées.
Date de sortie : probablement 2009
0034fc

Wolfenstein (PC et consoles)
Avec Raven au solo, on pourrait s’attendre à ce que ça ne fasse pas vraiment des étincelles. Pourtant, les dernières rumeurs parlent d’une gigantesque carte unique, avec des missions à choisir un peu comme on veut… Façon Rage ? La rumeur parle également d’une sortie pour Noël, mais ça semble plus difficile. A l’origine, la sortie du jeu devait plus ou moins coïncider avec celle du film, qui est quant à elle repoussée pour cause de grève des scénaristes. A noter que le multi a été confié à Nerve et à Threewave, et c’est surtout ça qui devrait être bon.
Date de sortie : when it’s done

Plein de suites dont on n’a pas grand chose à foutre mais dont on devra tout de même vous parler

Vous entendrez probablement plus de buzz sur ceux-ci que sur les dix-huit jeux précédents, mais franchement, on n’en parlera que pour éviter de recevoir des mails nous demandant on ne fait pas de news dessus. Ca nous ferait de la peine de savoir que nos lecteurs adorés s’intéressent à ce genre de FPS grand public.

Ce sont Brothers in Arms: Hell’s Highway, Call of Duty 5, Ghost Recon 4, Half-Life 2: Episode Three, Killzone 2, Rainbow Six: Vegas 2, Red Steel 2, Resistance 2

Article précédentTeam Fortress 2 : la VF
Article suivantBF Bad Company le 27 mars