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On continue notre grand tour des FPS du passé et de l’avenir, avec aujourd’hui les FPS à venir de G à Q. C’est pas excessivement excitant. Enfin, il y a tout de même un peu de Quake et de Left 4 Dead dans tout ça.

[–SUITE–]

Galactic Command Bravo Team (3000AD / Gametap, PC, début 2008) : « Un FPS épisodique par Derek Smart ? Je mange mon clavier si c’est meilleur que SiN Episodes: Emergence », dixit la seule news que nous lui ayons consacré. Derek Smart, oui, c’est bien celui d’Universal Combat.

Geist 2 (n-Space / Nintendo, Wii, 2009 ?) : la suite d’un mauvais FPS GameCube ? Juste une rumeur pour le moment.

Ghost Recon 4 (Ubisoft, toutes les plateformes existantes, 2008) : tss, vous ne pensiez pas qu’Ubi allait s’arrêter là ? Selon la rumeur, ce nouveau Ghost Recon est un retour aux sources.

Ground Branch (Blackfoot Studios, PC, when it’s done) : un tactical-shooter par un ancien de Red Storm (les premiers Rainbow Six). On ne sait pas trop où ça en est.

Half-Life 2: Episode Three (VALVe, PC et consoles, when it’s done) : un dernier jeu avec le Source Engine pour la route ? Vu le rythme de travail de Valve, ne pas s’y attendre avant 2009, sauf miracle.

Haze (Free Radical Design / Ubisoft, Playstation 3, août 2008) : un FPS console moche avec une pseudo conscience politique comme excuse. Quand on y a touché en septembre, le jeu ramait atrocement.

Huxley (WebZen, PC et consoles, actuellement en bêta) : un MMOFPS à base d’Unreal Engine 3. Mauvaise nouvelle : ça a l’air très lent et pas terrible. Bonne nouvelle : ça n’arrivera probablement jamais en France.
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Inhabited Island: Prisoner of Power (Orion / Buka, PC, 2008) : tiré d’un roman des frères Strougatsky (S.T.A.L.K.E.R.), c’est encore un FPS russe par les mecs qui ont torché Hellforces.

Interstellar Marines (Zero Point, allez savoir, when it’s done) : un FPS sans gravité à base d’Unreal Engine 3. Probablement un vaporware de plus.

Killzone 2 (Guerrilla Studios / Sony, Playstation 3, automne 2008) : le seul FPS dont est certains qu’il sera exclusif à la Playstation 3.
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Kwari (Micro Forté / Kwari, PC, courant 2008) : un FPS gratuit où l’on dépense de l’argent pour chaque munition tirée, mais où on en gagne à chaque frag.

Left 4 Dead (Turtle Rock Studios / VALVe, PC et Xbox 360, début 2008) : du coop et des zombies. Du sang et du speed. L’un des titres à attendre cette année.

Legendary: The Box (Spark Unlimited / Gamecock, PC et consoles, courant 2008) : vu qu’ils ont modélisés quelques gratte-ciels détruits pour Turning Point, les tâcherons de Spark se sont dits que ce serait bête de pas les réutiliser. Et c’est pour ça que les niveaux des deux jeux semblent absolument identiques…

Medal of Honor: Highway to Hell (ou le titre que vous voulez, par Electronic Arts, sur toutes les plateformes existantes) : EA n’a annoncé aucun nouveau Medal of Honor pour 2008. Pour l’instant. Une année vierge de Medal of Honor, ça serait surprenant.

Merchants of Brooklyn (Paleo Entertainment, PC, probablement jamais) : des anciens moddeurs qui se payent une licence CryEngine 2 pour un jeu sur la mafia.Peu de chances que ça sorte un jour.

Metro 2033: The Last Refuge (4A Games ; PC / PlayStation 3 ; 2009) : Des anciens développeurs de S.T.A.L.K.E.R. qui tentent un FPS ambitieux mais avec une date de sortie plus ou moins réaliste.
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Mirror’s Edge (DICE / Electronic Arts, PC et consoles, courant 2008 officiellement et probablement 2009 en vrai) : un Battlefield Yamakasi. Non, je le refais : un Prince of Persia en vue subjective. Par les créateurs de BF1942…

Moscow Rhapsody : c’est peut-être le prochain jeu d’Illusion Softworks (les Hidden & Dangerous et Vietcong). Ou peut-être pas. Aucune nouvelle, tout comme pour Enemy in Sight. On sait juste que le développeur doit sortir Mafia 2 et un autre jeu fin 2008.

Natural Selection 2 (Unknown World, PC, when it’s done) : depuis le temps qu’on l’attend… Le jeu est en développement avec le Source Engine. Il devrait sortir dans Steam pour 20 dollars et profiter des maps de la communauté.

NecroVisioN (The Farm 51 / Buka ; PC / Xbox 360 ; 1er semestre 2008): une fausse suite spirituelle de PainKiller (avec le même moteur). Lent et moche.

Operation Flashpoint 2: Dragon Rising (Codemasters, PC et consoles, 2008) : Codemasters développe le jeu en interne, loin de Bohemia Interactive et sans trop communiquer pour l’instant. Dieu seul sait ce que ça donnera.
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Painkiller 2 (Jowood) : une suite de Painkiller est-elle réellement en développement ? On le croyait, mais il s’agissait en fait du médiocre PainKiller: Overdose, un mod passé jeu complet. Quatre ans après la sortie de PainKiller, la perspective d’une vraie bonne suite s’éloigne, surtout que le développeur People Can Fly a été racheté par Epic.

Paper Man (Cykan, PC, 2008) : un petit FPS coréen avec des models plats, qu’on aimerait bien voir sortir en France. Il y a hélas peu de chances que ça arrive.

Parabellum (Acony, PC et Xbox 360, 2008) : un FPS allemand pour pro-gamers. Franchement…

Peacebreakers (L’Art / Jowood, PC, allez savoir) : un Söldner-like polonais. Je suis prêt à parier qu’il a été annulé.

Penumbra – Black Plague (Frictional Games, PC, début 2008) : une suite sans arme, et pourtant on en parle quand même ! Il faut dire qu’on aime bien Penumbra, malgré tout. Le premier Penumbra ayant été un bide, Black Plague sera le dernier de la série.
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Precursors (Deep Shadows / Play Ten Interactive ; PC ; été 2008) : Boiling Point dans l’espace, par les mêmes développeurs. Très ambitieux, mais gros risque qu’il soit aussi raté que le précédent jeu de Deep Shadows.

Prey 2 (Human Head / 3D Realms, PC et consoles, when it’s done) : théoriquement, Human Head y travaille depuis bientôt deux ans. Comme le temps passé !

Project M (Renegade Kid / Mastiff, DS, 2008) : le nouveau FPS DS des créateurs de Dementium.

Project Offset (Offset Software, PC et consoles, après Duke Nukem Forever) : notre vaporware préféré, avec un joli buzz construit à partir de scènes précalculées.

Project Origin (Monolith / Sega, PC et consoles, fin 2008) : la vraie suite de F.E.A.R., malgré un titre ridicule. D’après les premières vidéos, le gameplay ne semble pas avoir énormément évolué, mais l’IA si. Vivement.
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Quake Zero et Quake 5 Arena (id Software, PC, le plus tôt possible merci) : Quake Zero, actuellement en développement dans le nouveau studio d’id, sera un remake gratuit de Quake 3 jouable directement depuis un browser, à l’image du futur Tribes-like de GarageGames. Le développement de Quake 5 débutera une fois celui de Zero terminé. Ce sera un FPS façon Quake 3, mais utilisant le moteur développé pour Rage, le prochain jeu d’id.

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