Dans cette vidéo réalisée par Ubisoft, le producteur de Far Cry 2 répond aux questions de la communauté. C’est assez étrange : d’un côté on sent qu’il a conscience des nombreux problèmes dont souffre le jeu et qu’il comprend pourquoi Far Cry 2 n’a pas aussi bien marché qu’Ubi l’espérait, mais il refuse pourtant de reconnaître les erreurs des développeurs :

Les ennemis qui respawnent ? Lors des sessions de tests, ça ne posait pas de problème. D’ailleurs, si on joue comme c’est prévu par les développeurs (?!), ce n’est pas un problème du tout. Vous comprenez, FC2 n’est pas un FPS comme les autres et il ne faut pas y jouer comme on joue aux autres FPS. En conclusion, il admet qu’ils ont choisi de faire respawner les ennemis pour des raisons techniques.

L’absence de SDK ? Ils ont conçu un jeu avec une tonne de contenu et des dizaines d’heures de gameplay. Il n’avait plus le temps de faire un SDK.

Au final, ils sont super fiers. Selon eux, Far Cry 2 est le genre de jeu qui se bonifie avec le temps. S’il n’a pas été toujours bien accueilli, que ce soit par la presse ou les joueurs, c’est parce qu’il est trop novateur, mais vous verrez, plus tard on reconnaitra que Far Cry 2 a marqué l’histoire des FPS en créant un nouveau genre.

Soit ils n’ont vraiment aucune capacité d’analyse et d’autocritique et dans ce cas on ne peut que s’inquiéter de ce que sera la suite de Far Cry 2, soit ils font les beaux dans l’espoir de relancer un peu les ventes décevantes du titre. C’est probablement un peu des deux. Merci à Mareek pour l’info.

Article précédentLinda : le générateur de végétation d’ArmA 2
Article suivantUne vidéo d’une heure sur Killzone 2