Gabe Newell nous expose la nouvelle philosophie de VALVe, se réjouit de ses avantages et peste contre ses inconvénients. Il considère qu’un jeu n’est pas un produit fini, mais un service qu’on vend au client en échange de mises à jour régulières et de nouveau contenu.

Sur PC, grâce à Steam, ce modèle économique fonctionne à merveille. VALVe peut sortir des patchs très rapidement et se réjouit de voir les ventes de Team Fortress 2 grimper de 20% à chaque nouvel update gratuit qu’ils distribuent. De plus, ce business model permet de lutter efficacement contre le piratage.

Sur consoles, c’est tout l’inverse. Il s’agit de plateformes verrouillées sur lesquelles les développeurs n’ont pas le droit de faire tout ce qu’ils veulent. Ainsi, pour sortir un simple patch, VALVe doit passer par un processus de validation long et fastidieux. Si Microsoft et Sony imposent de telles procédures, c’est avant tout pour protéger ses clients, mais VALVe n’apprécie pas de devoir rendre des comptes aux constructeurs car ça leur faire perdre du temps et ça ne leur permet pas d’être très réactifs.

Mais le pire, c’est que Microsoft et Sony « empêchent » VALVe de sortir des extensions gratuites. Pourquoi ? On ne peut qu’émettre des suppositions. C’est peut-être car Sony et Microsoft considèrent qu’un jeu est un produit fini qui permet de dégager des bénéfices supplémentaires en vendant des extensions. En somme, c’est tout l’inverse du modèle économique de VALVe et les constructeurs de consoles ne souhaitent pas que les joueurs prennent de mauvaises habitudes en téléchargeant gratuitement des extensions pour TF2. Ou plus vraisemblablement, on peut supposer que MS et Sony taxent chaque download effectué sur leur réseau (normal car ils payent l’infrastructure) et que VALVe ne veut pas payer la facture.

Pour terminer sur une note un peu plus enthousiaste, VALVe continue de mettre le paquet pour faire grossir Steam : « Nous souhaitons comprendre quels types d’applications les gens utilisent sur leurs PC. Par exemple, s’ils sont nombreux à utiliser Firefox, nous ferons en sorte que ce soit une des applications à laquelle on puisse accéder via Steam ». Ce serait tout de même bien de la boule si Steam pouvait installer et configurer les nombreux petits programmes qu’on réinstalle à chaque fois qu’on change de PC…

Article précédentLa voix du peuple : ArmA2 pwn d’OFP2
Article suivantMirror’s Edge sera une fausse exclusivité PS3