003af1
Coïncidence ?

John Carmack est bien conscient que le nombre d’exemplaires piratés n’a rien à voir avec le nombre de ventes ratées, mais il s’interroge néanmoins sur l’étendu des dégâts causés par le piratage. Il en vient même à se demander s’il est profitable de sortir une version PC car le piratage sur PC peut impacter les ventes sur consoles : en effet, une personne possédant un PC et une X360 risque de pirater le jeu sur PC. Notez en passant qu’il est tout aussi facile d’acheter une X360 pucée puis de télécharger des jeux en warez, mais il semble que la pratique soit encore méconnue du grand public.

John Carmack va encore plus loin, car selon lui, si Quake Live s’avère être un succès, ça signifiera qu’il y a une véritable demande pour ce type de jeux sur PC ce qui corroborera sa théorie sur les méfaits du piratage.

Il nous explique également que les jeux actuels coûtent chers et que le marché est si compétitif que les clients s’attendent nécessairement à des tonnes de média, une campagne solo, plusieurs modes multi-joueurs, etc. C’est pour cette raison qu’id Software ne souhaite pas sortir la suite de Quake 3 Arena : selon le mode de pensée des joueurs, un jeu uniquement axé sur le multiplayer serait considéré comme incomplet et ne vaudrait donc pas 60 euros. Un phénomène dont risque fort de pâtir Left 4 Dead…

Enfin, John Carmack dénigre crument DirectX 10 : selon lui, il y a une équipe chez Microsoft qui se sent obligée de sortir tous les un ou deux ans une nouvelle version des API DirectX par peur qu’on supprime son département. Autrement dit, DirectX 10 n’apporte rien d’indispensable tandis que DirectX 9 est une API mature qui répond parfaitement à tous les besoins d’un jeu comme Rage.

Article précédentQu’est-ce que le mode Surivor de Bioshock ? (PS3)
Article suivantRage sur Steam ? Pourquoi pas