« Je pense que l’année dernière, les gens qui ont assisté à la Quakecon 2007 ont eu le sentiment que Rage sera plus un jeu de courses et de combats motorisés qu’un FPS. C’est une idée qu’on souhaite corriger : Rage est un FPS qui propose un gameplay varié. Le joueur ne se contentera pas de courir en tirant dans tous les sens. Le jeu se focalise sur des missions qui font avancer l’histoire. Il ne s’agit pas d’un grand monde totalement ouvert. Un site web a fait l’erreur de ranger Rage dans la catégorie « jeu de combats motorisés ». Les combats en véhicules font partie du jeu, mais Rage n’est pas un jeu de combats motorisés. »
– Tim Willits

On n’apprendra pas grand chose de plus sur Rage durant cette QuakeCon, et pour cause : le jeu n’est pas prêt de sortir. Tim Willits pense qu’il sera disponible avant 2011, mais ne peux pas en dire plus : « Nous ne savons pas nous-mêmes quand est-ce qu’il sera achevé. Rage sortira dès qu’il sera fun et terminé. » Carmack ajoute que le moteur est en développement depuis déjà trois ans, mais qu’il n’est pas encore tout à fait prêt. Le système d’animation devrait prochainement changer et la technologie des Megatextures doit encore être améliorée.

Il ajoute que Rage nécessite une tonne d’espace de stockage. Un disque Blu-ray suffit, mais il faudrait trois DVD pour faire tenir toutes les textures. Le problème, c’est que Microsoft réclame une montagne de fric en échange du droit d’inclure un 3ème DVD dans une boite de jeu X360 et qu’id ne peut pas se permettre de payer. A moins que MS ne fasse une concession, les joueurs sur X360 devront se contenter d’un jeu moins fin et moins beau que les versions PS3 et PC. D’autre part, John nous apprend qu’id Software ne cherche pas à sortir Rage ou Doom 4 directement sur Internet. D’ici à ce que les jeux soient disponibles, ils ont encore le temps de changer d’avis !

Enfin, John Carmack nous explique qu’ils ont fait le tour de tous les éditeurs et qu’ils ont choisi EA à la place d’Activision car VALVe ne cesse de dire du bien de leur contrat « EA Partner ». Ce programme, dont bénéficie Crytek, VALVe et à présent id Software, laisse une très grande liberté aux studios de développement. Par exemple, si Left 4 Dead coûte 50 euros et Crysis Warhead 30 euros, c’est à cause (grâce) à VALVe et Crytek.

Sources : Shacknews, Shacknews, Shacknews, encore et toujours Shacknews, Shacknews et enfin Eurogamer.

Article précédentWolfenstein 2 à la QuakeCon
Article suivantWarhead : une IA moins idiote face aux hommes invisibles